Page

Liens utiles - suivez le guide

3DD Animation • 18 septembre 2020
Image

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur la participation citoyenne et la coopération inter-acteurs. Cette liste non exhaustive, organisée par périmètre géographique, est proposée par le 3DD pour vous aider à vous repérer et naviguer parmi ces ressources selon vos besoins. Les offres strictement commerciales ne sont pas répertoriées sur cette page. N’hésitez pas à nous signaler tout site qu’il pourrait être utile de faire figurer ici (contact@3ddge.ch).

 

Genève

Concertation.ge.ch (Genève)

Cette page du site de l’Etat de Genève répertorie les différentes concertations passées et en cours organisées par l’administration cantonale, principalement pour des projets urbains. L’adresse officielle pour se tenir au courant des démarches en cours mais aussi pour découvrir ce qui a déjà pu se faire avec les habitants et les habitantes.

Participer.ge.ch/

La plateforme participer.ge.ch est la plateforme numérique de participation citoyenne de l’Etat de Genève. Des concertations en ligne sont organisées par les différents services cantonaux sur ce site internet, développé à partir de la solution libre Decidim (site disponible en espagnol ou anglais). On y trouve les démarches en cours auxquelles les Genevois et Genevoises peuvent contribuer après creation d’un compte ainsi que les contributions qu’ils et ells ont apportées dans le cadre de démarches passées.

A ne pas confondre avec le site Participer.ch, projet d’un collectif d’associations genevoises visant à promouvoir la participation politique des résidents et résidentes étrangers.

 

Suisse

Réseau romand de la participation

Réseau romand inter-disciplinaire de la participation animé par la haute école d’ingénieurs de Lausanne, réunissant les mandataires comme les mandants et ayant vocation à être une plate-forme d’échanges entre les acteurs.

In Comune

In Comune est un site de l’Association des communes suisses qui vise à promouvoir l’association des citoyens et citoyennes à la vie communale. Il met en avant les projets existants dans les communes suisses ainsi que des bonnes pratiques. Une cinquantaine de projets de communes suisses sont recensés sur le site. Un atout, les descriptions de projets de communes germanophones ou italophones sont disponibles en français !

Campus Demokratie

Ce site suisse bilingue allemand-français de la Fondation Dialogue est dédié à la participation politique. Il contient quelques ressources intéressantes à mobiliser pour des démarches participatives, notamment sous les entrées “Facilitation”, “Méthodes participatives”, “Nouvelles formes de participation citoyenne” et “Participation au niveau communal” de son Abécédaire.

 

Europe

France

Institut de la concertation et de la participation citoyenne

En France, l’Institut de la concertation est un réseau professionnel de praticiens et praticiennes de la concertation et de la participation citoyenne. Le site de l’ICPC comporte une partie documentation très fournie qui permet de trouver aussi bien des exemples de documents et pratiques de collectivités territoriales francaises en matière de participation citoyenne que des références théoriques ou des comptes-rendus de réflexions sur les métiers de la concertation et de la participation animées par l’Institut.

GIS Participation et Démocratie

Le Groupement d’intérêt scientifique Participation et Démocratie, présidé par le Centre National de Recherche Scientifique Français regroupe les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur la participation citoyenne. Les travaux de recherche et publications scientifiques peuvent être trouvés sous l’onglet Bibliothèque. L’outil Dicopart est particulièrement pratique pour consulter les définitions des termes clés de la participation.

Démocratie ouverte

L’association française Démocratie Ouverte promeut des projets en faveur de la démocratie et du pouvoir d’agir. Elle travaille en partenariat avec des collectivités locales pour expérimenter des dispositifs participatifs dans les territoires en France. Le Labo met à disposition des retours d’expériences et des ressources méthodologiques. Démocratie ouverte est partenaire de la Banque des territoires, qui présente aussi une collection de projets participatifs en France sur son site.

La fabrique du monde

Ce site collaboratif propose une collection d’outils et de méthodes pour animer des temps participatifs et de techniques de créativité.

Belgique

Periferia

Association internationale présente en Belgique qui milite pour la démocratie participative, au travers des quatre missions qu’elle s’est fixée : accompagner et valoriser les capacités, animer et concevoir des processus participatifs, analyser et produire des contenus pédagogiques utiles à d’autres et connecter et s’inspirer d’ailleurs. Ses publications sont accessibles gratuitement en ligne.

Autriche

Partizipation.at

Le portail Partizipation.at créé par le Ministère de l’Environnement autrichien au début des années 2000 propose de nombreux documents et réflexions sur la participation citoyenne (guides méthodologiques, réflexions, exemples du monde germanophone). Les contenus sont disponibles en allemand et en anglais.

Royaume-Uni

Involve UK

Involve est une association anglaise qui défend la démocratie participative et se fixe comme objectif la montée en compétences des praticiens et praticiennes et des institutions publiques. Le site comporte une section ressources et des publications en accès libre dont le guide People and Participation avec une partie dédiée à la planification du processus participatif (disponible uniquement en anglais).

Citizen Participation Network

Animé par le chercheur Oliver Escobar de l’Université d’Edimbourg, ce réseau fait le lien entre recherche et pratique de la participation citoyenne en Ecosse.

Participatory methods

Participatory methods est un site de l’institut de recherche Institut of Development Studies (sociologie du développement) de l’Université de Sussex dédié aux questions de participation. Des ressources sur la participation sont mises à disposition, notamment en matière de recherche participative (disponible exclusivement en anglais).

 

International

People powered

Un site international rassemblant de nombreuses ressources de toute nature sur la participation, disponible en français.

Observatoire international de la démocratie participative

L’OIDP est base à Barcelone. Le site est disponible en français. Les projets lauréats du prix international annuel “Bonne pratique en participation” sont présentés sur le site, avec une description de leur caractère innovant.

Participedia

La plateforme participative Participedia cartographie les projets de participation citoyenne partout dans le monde. Plus de 2000 projets et 300 méthodes sont répertoriés. La plateforme est disponible en français.

Democracy R & D

Ce réseau international Democracy R & D rassemble des acteurs de la participation qui organisent des assemblées citoyennes et des processus délibératifs partout dans le monde. Leurs expériences sont présentées sur leur site. Certaines ressources sur ce thème spécifique sont accessibles sans conditions sur le site.

International Association for Public Participation

L’ia2p est l’association internationale qui représente les professionnels et professionnelles de la participation, particulière présente avec une offre de formation en Amérique du Nord.

European Institute for Public Participation

L’EIPP est un réseau de praticiens de la concertation qui promeut la participation au niveau européen (site en allemand).

 

image : Freepix