Mon Développement Professionnel : Je m'engage!

Nom de l'organisateur
DDRH - OPE
Description

Quelque 300 managers et responsables des ressources humaines sont venus le 1er novembre au pavillon Sicli découvrir un nouveau programme de développement des compétences qui se déploiera dès le printemps 2019.

Comment gérer son développement professionnel dans un monde en mouvement ? Comment collaborer à l'heure du numérique? Comment motiver des collaborateurs pour garantir la qualité de la prestation ? Le programme "Mon développement professionnel" offre des réponses à ces questions. Il permet de développer ses compétences à travers une palette de prestations.

Sous l'égide de l'office du personnel de l'Etat, des managers et des responsables des ressources humaines sont venus s'informer sur ce nouveau programme le 1er novembre au pavillon Sicli. Ils ont aussi apporté leurs contributions dans les différents ateliers mis sur pied.

La cheffe du département des finances et des ressources humaines, Mme Nathalie Fontanet, a souligné que l'événement était inédit par son ampleur et par sa forme, car il repose sur des méthodes créatives et non des directives. "Les choses étaient plus simples auparavant", a déclaré Mme Fontanet. "Les individus intégraient l'administration ou une entreprise et y restaient jusqu’à leur retraite. Qui sait aujourd'hui s'il exercera le même métier dans 10 ans? Repenser notre organisation du travail permet aussi d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée", a poursuivi Nathalie Fontanet. "Il ne s'agit pas de modifier quelques horaires de façon cosmétique, mais d'adhérer à une nouvelle philosophie qui va dans le sens de la confiance et de la responsabilisation. C'est capital en termes de motivation. Cela permet d'attirer et de retenir des talents à l'Etat. C'est aussi un moyen d'inciter plus de femmes à prendre des responsabilités".

Les participants ont été invités à des stands qui leur permettaient d'exprimer leurs questions, leurs idées… et leur doutes. Leurs contributions permettront de finaliser le programme.Pécub

La manifestation était organisée selon une démarche collective qui a mobilisé les talents bien au-delà de l'OPE. Saluons la participation de l'ensemble des départements, avec une mention particulière à Espace entreprise (DIP), Genève Lab (DI) et la Communauté de la business annalyse (DI).

Le dessinateur Pecub a illustré les discussions par des créations aussitôt affichées.

"Mon développement professionnel" est un projet à long terme qui vise à affronter un monde marqué par des changements sociaux majeurs. Ce programme s'ouvrira ainsi à toutes les personnes intéressées dès le printemps prochain. L'ensemble du personnel de l'Etat sera invité à de nouveaux ateliers.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil