Causerie : La sécurité numérique face à la disruption électrique

Nom de l'organisateur
Antoine Burret
Description

La part du numérique dans nos sociétés contemporaines ne cesse de croître. Alors qu'on annonce la société de l'information et l'économie de la connaissance comme à la fois produits et réponses aux défis contemporains, une interrogation revient de plus en plus régulièrement : quel est le degré de résilience de nos sociétés face à une potentielle disruption ?

Cette question peut en particulier être abordée à travers les conséquences d'une panne électrique. En effet, malgré les promesses de décentralisation, le numérique a paradoxalement accru la dépendance de nos sociétés à des réseaux et infrastructures d'importance critiques, qui nécessitent une fourniture ininterrompue d'électricité. Comme la plupart des secteurs économiques et publics sont aujourd'hui informatisés, une panne électrique pose un risque accru de sécurité, notamment numérique.

Si la plupart des data center sécurisés possèdent une alimentation d'urgence, la survenance d'une panne électrique pourrait avoir des conséquences bien plus importantes que prévu sur le stockage et l'échange de données.

C'est Grégoire Chambaz qui animera cette Causerie du 24 janvier. Avec lui nous questionnerons la résilience de nos sociétés en regard de ce risque méconnu.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil