Cours Publics : Participation et délibération - Loïc Blondiaux

Nom de l'organisateur
Master en Développement Territorial de l’Université de Genève (MDT)
Description

Invité : Loic Blondiaux est politologue, professeur à Paris I La Sorbonne et auteur de nombreux ouvrages sur la démocratie participative. Il s'intéresse aux formes de la démocratie et aux diverses initiatives de concertation. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative (2008). Il a coordonné, avec Jean-Michel Fourniau, l’ouvrage Participation et démocratie : un état des savoirs (2011).

Titré “Les nouvelles architectures de la décision collective. Partager, discuter, construire”, ce cours public souhaite mettre en discussion différents nouveaux dispositifs de la décision collective placent « arts » et autre « permis de faire » au cœur de la réflexion, singulièrement du point de vue de la fabrique de l’espace.

En effet, les grandes réflexions engagées autour de la question des communs déstabilisent les cadres qui ont présidé, jusqu’à il y a peu, à l'action sur l’espace. Là où prévalaient les grands arbitrages institutionnels, les principes d’allocations des ressources, les référentiels utilitaristes de la justice... émerge une conception avant tout dialogique de l’ordre collectif, valorisant engagement mutuel et rapports de réciprocité dans une éthique du faire. De nouvelles architectures du travail collectif émergent, appelées à bouleverser nos manières de produire la ville et le territoire. Les tiers-lieux se multiplient, esquissant d’autres voies de participation active à la fabrique urbaine.

Ce cours public est constitué de 9 conférences, érudites tout en restant accessibles à un large public, qui se tiendront, tous les premiers mercredis du mois, au 3DD Espace de concertation (3 rue David-Dufour) entre 12 h 15 – 13 h 45.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil