Soirées participatives : "La Bistoquette"

Nom de l'organisateur
Valérie Andreetta
Description

La coopérative d’habitation participative La Bistoquette a été créée spécifiquement pour répondre à l'appel à projet "coopérative" de plus de 100 logements au sein du nouveau quartier La Chapelle-Les Sciers, lancé par la commune de Plan-Les-Ouates. La Bistoquette est constituée de la coopérative Equilibre et de quatre primo-coopératives (Les Echaux, Harmonie, Co-PAC et YAKA), dont les deux premières ont été fondées par des habitants engagés de Plan-les-Ouates, avec l’objectif de s’investir durablement dans leur commune. Les quatre primo-coopératives ont sollicité la coopérative Equilibre parce qu’elles se retrouvent pleinement dans sa philosophie et dans la qualité de ses réalisations. Ensemble, ces cinq coopératives ont mis en place avec La Bistoquette, un partenariat novateur.

La coopérative La Bistoquette a choisi le bureau d'architecture ATBA afin de développer, ensemble, cet ambitieux projet. Le développement de cette jeune coopérative s’inscrit dans une démarche participative entre futurs habitants et architectes. Pour les deux parties, cette collaboration active, mélangeant savoir-être et savoir-faire, est une condition sine qua non pour bâtir des milieux de vie de qualité. En effet, dès les premières phases du processus, le partage de connaissance, a permis, des deux côtés, une meilleure appropriation, dans un esprit d’innovation.

Ensemble coopérateurs et architectes ont développé et défendu leur projet lors de l'audition devant le jury le 4 février.

Il est prévu, en cas de victoire, de renforcer cette démarche d’architecture participative, lors du chantier, par l’introduction de phases d’auto-construction telles que : menuiserie, pose de paille, fabrication de matériaux, écorçages des rondins, application de peinture naturelle etc…

«Collaboration - Appropriation – Innovation - Participation» sont les mots d’ordre de ce projet.

Date(s) de réservation
-
-
-
-
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil