Projet pilote éclairage public "intelligent" : 2ème rencontre

Nom de l'organisateur
Chantal Vetter
Description

Smart lighting

La Ville de Genève teste l’éclairage public intelligent

La Ville de Genève, l'Université de Genève et l’entreprise Infomir ont uni leurs forces afin de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir de l'éclairage public dit «intelligent» ou smart lighting.
Dans ce but, une étude est menée sur la base de deux sites «tests» équipés de luminaires à LEDs, avec la possibilité de gestion intelligente (abaissement, détection, etc) de l’éclairage. Ce travail de recherche aboutira à un mémoire d’une étudiante de master en développement territorial à l'Université de Genève, Faculté des Sciences de la société.
Les deux sites tests, une allée dans le parc des Franchises et une partie de la rue Voltaire, ont été choisis, non pas pour modifier leur éclairage, mais pour pouvoir faire des tests avec une situation, des usages et des enjeux très différents.
Dans ce cadre, des concepteurs et professionnels de l'espace urbain ainsi que des riverains du parc des Franchises et de la rue Voltaire ont été invités à participer à des parcours nocturnes près de chez eux en février et en mars 2019.
Lors de ces premières soirées, les participant-e-s ont parcouru le site par petits groupes et ont pu observer différents scénarios de lumière. L’équipe de recherche a repéré des mots-clés, des ambiances et des ressentis.
Cette deuxième soirée prévue le mercredi 15 mai permettra d’échanger, de reprendre et approfondir les éléments retenus lors des parcours des sites autour d’une table en utilisant un transect urbain. Tous les participant-e-s des parcours nocturnes sont convié-e-s à faire d'abord le tour de la table et d'ajouter ses commentaires personnels. Puis, par groupe, les participants choisissent une thématique qui est sortie lors de la rencontre de février et/ou mars et tentent de proposer des points qui pourraient contribuer à l'élaboration d'un axe stratégiques de la Ville en termes d'éclairage public intelligent.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil