Formation pratique à la gouvernance distribuée

Nom de l'organisateur
Paradigm21
Description

Entre la quête de sens qui est désormais intergénérationnelle, les questionnements liés à l'état actuel du monde et la numérisation qui bouleverse les silos, les besoins en matière de fonctionnement organisationnel sont poussés à évoluer.

Comment les organisations doivent-elles évoluer faire face à un monde qui se complexifie tout en s'adaptant au bien-être des collaborateurs qui cherchent à cultiver leurs talents et suivre leurs valeurs ?

Depuis plus d'une année, nous proposons une formation pratique qui permet de découvrir et d'explorer un nouveau paradigme culturel et organisationnel. Nous introduisons un modèle de gouvernance à autorité et leadership distribués qui place l’humain au centre de l’organisation et s’ancre dans une logique d’agilité et de durabilité.

Nous visons à amener des réponses concrètes à ceux qui se sont un jour posé l'une de ces questions :
• Comment insuffler plus d’humanité et de réactivité à notre structure ?
• Comment notre potentiel et celui de mes collègues peuvent-ils s’exprimer plus pleinement ?
• Comment améliorer la communication entre nos différents départements et/ou niveaux hiérarchiques ?
• Qu'est-ce qui peut amener chacun à tirer à la même corde pour plus de satisfaction et d’efficacité ?
• Comment rendre nos réunions plus rapides et pertinentes ?

La formation mélange des aspects théoriques avec le meilleur des pratiques que nous avons acquises au cours des quatre dernières années de pratique ainsi que lors de nos mandats d'accompagnement des organisations vers un nouveau paradigme.

Au travers de la découverte des modèles et pratiques que nous vous présenterons, vous découvrirez leur pouvoir transformateur de l’individu, du collectif et de la culture d'une organisation.

PUBLIC CIBLE
La formation s’adresse à toute personne qui, quelle que soit sa position au sein de son organisation, désire se familiariser avec de nouvelles pratiques de collaboration et trouver des solutions concrètes aux défis quotidiens.

Participer à la formation avec ses collègues permet de partager les expérience, le vocabulaire, les méthodes et de garantir une plus grande capacité d'action.

Nous acceptons un maximum de 14 participants pour cette formation.

OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les participants se seront familiarisés avec les tendances pionnières liées aux nouvelles façons de collaborer et de manager. Ils auront pu échanger sur le rôle de l’humain dans l’organisation et seront à même de proposer et d’implémenter des approches novatrices pour adapter l’organisation d’une équipe de travail. Et cela autant au niveau de la culture de cette équipe que de sa manière de fonctionner. Ils seront donc en mesure de :

• Développer une vision systémique et intégrale des différents paradigmes culturels et organisationnels
• Mettre en place des méthodes et une organisation de travail qui permettent de trouver des solutions collectivement.
• Avoir une place et un temps pour les avis de tous sans perte de temps inutile et en gagnant en efficacité. 
• Être en mesure d'établir une vision partagée du but à atteindre et des moyens à mettre en places pour y arriver.

Les participants auront les moyens de devenir un acteur de la transformation du modèle de fonctionnement de leur équipe, leur association, leur entreprise ou leur coopérative.

Pour finir, cette formation leur donnera les outils pour appliquer des méthodes de gouvernance dynamique dans des équipes transversales ou à l'occasion de projet interdisciplinaires. 

DEROULEMENT
Durant la formation, vous serez amené à découvrir et expérimenter différentes pratiques telles que :
• Situer l'évolution des organisations avec le regard croisés du cadran intégral (vision systémique) et de la spirale dynamique: découvrir les différents socles de valeurs qui influent sur les comportements individuels et collectifs.

• Découvrir comme faire vivre et adapter la gouvernance distribuée au fur et à mesure de l'évolution d'un projet ou d'une organisation:
• Découverte de l'outil de diagnostic "Reinventing Organization Map".
• Vivre diverses étapes d'évolution et comprendre l'adaptation des pratiques avec la création d'un cercle.

• Pratiquer et comprendre l'auto-gouvernance selon les principes sociocratiques:
• Structure de l’organisation (cercles, 1er et 2ème liens)
• Architecture des réunions
• Coordination & circuit d’informations
• Répartition des rôles dans le groupe
• Les différents modes de prise de décision et les niveaux de délégation
• Faciliter divers processus au sein d'une réunion
§ prise de décision par consentement en cercle de décision pour faire avancer le collectif sur les éléments stratégiques et vitaux
§ élaboration d'une proposition pour la soumettre ensuite au cercle de décision
§ élection sans candidat pour définir les rôles et les tâches au sein du groupe
§ Animer une réunion avec un agenda agile

• Plénitude: pratiques d’ouverture et de clôture de rencontre : inclusion et déclusion

LES FORMATEURS
Marc Mathys est un serial entrepreneur et un consultant spécialisé dans l'accompagnement des organisations vers un nouveau paradigme organisationnel et culturel. Il est également coach professionnel formé en coaching ontologique et transformationnel du leadership. Il a une solide expérience dans des postes de direction, il a notamment exercé la fonction de directeur commercial européen auprès d’une entreprise multinationale dans les technologies de l’information. En 2015 il a co-fondé ArboLife, un projet d’entrepreneuriat social qui fonctionne en gouvernance distribuée. Aujourd’hui, l'organisation compte plus de 30 personnes actives dont l'équipe de Paradigm21 qui opère en tant qu'entité indépendante au sein d'ArboLife.

Manon Pétermann est diplômée d’un Master en standardisation, politiques sociales et développement durable de l’Université de Genève. Elle a développé des compétences de facilitatrice de processus en intelligence collective et est formatrice certifiée de la méthode collaboration radicale. Elle est co-auteur d’un hors-série sur l’évolution des organisations qui a été publié par HR TODAY en octobre 2018.

Participation
L’horaire de la formation est de 8h30 à 17h30 le samedi ainsi que le dimanche. Le thé et le café seront mis à disposition gratuitement. Le prix de la formation ne comprend pas le prix des repas ni l’hébergement.

Cette formation est accessible au public et sert également de formation interne pour les membres de l’équipe d’ArboLife et du hub neuchatel. L’inscription est définitive et se fait par le paiement de la formation à l’aide du formulaire ci-dessous. Le 80% du montant est transférable pour une formation future jusqu’à 7 jours avant le début de la formation.

Pour toute question sur la formation, ta participation ou pour demander à payer par virement bancaire, contacte Marc par email : marc@paradigm21.ch ou par téléphone au 079 270 78 10.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil