Décider avec le(s) vivant(s)
Décider avec le(s) vivant(s)
Décider avec le(s) vivant(s)
Les démarches participatives ou coopératives s'attachent à prendre en compte et à mettre en dialogue les expériences, les paroles et les intérêts de différents acteurs ou groupes, dans le but d'obtenir les meilleurs projets possibles. Mais qu'en est-il du reste du vivant ? Comment prendre en compte et protéger les besoins et les intérêts de la faune, de la flore, de ce qui n'a pas accès à la parole mais qui constitue l'environnement et intéragit avec les projets des humains ?
Dans le contexte de la transition écologique, cette question originale intéresse de plus en plus d'acteurs. L'Assemblée du Rhône par exemple cherche à doter le fleuve d'une personnalité juridique, comme cela a déjà pu être fait ailleurs. En octobre 2023, Genève accueillera le forum international des arbres. Une échéance intéressante pour lancer des travaux sur ce thème Décider avec le(s) vivant(s).
Quels changements de perspective, quels concepts, quels outils peuvent nous aider à entendre ces autres sans voix et à mieux les prendre en compte dans les processus de projet et de concertation ?
Vous êtes intéressé par cette réflexion ? N'hésitez pas à rejoindre le groupe de travail dédié au sujet (voir ci-dessous). Vous connaissez d'autres ressources de qualité sur cette thématique ? N'hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact [at] 3ddge.ch