Décider avec le(s) vivant(s)
Décider avec le(s) vivant(s)
Décider avec le(s) vivant(s)
Les démarches participatives ou coopératives s'attachent à prendre en compte et à mettre en dialogue les expériences, les paroles et les intérêts de différents acteurs ou groupes concernés, pour des projets soutenables et de qualité. Mais qu'en est-il du reste du vivant ? Comment prendre en compte les besoins et les intérêts de la faune, de la flore, de la terre ou de l'eau… avec qui nous cohabitons sur les territoires ?
Dans le contexte de la transition écologique, cette question originale intéresse de plus en plus d'acteurs. L'Assemblée du Rhône par exemple cherche à doter le fleuve d'une personnalité juridique, comme cela a déjà pu être fait ailleurs. En octobre 2023, Genève accueillera le forum international des arbres.
Quels changements de perspective, quels concepts, quels outils peuvent nous aider à entendre ces autres sans voix et à mieux les prendre en compte dans les processus de projet et de concertation ?
Vous êtes intéressé par cette réflexion ? N'hésitez pas à rejoindre le groupe de travail dédié au sujet (voir ci-dessous). Vous connaissez d'autres ressources de qualité sur cette thématique ? N'hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact [at] 3ddge.ch