Le 3 octobre dernier, le 3DD profitait de la présence à Genève de Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l'Université Paris Panthéon Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, pour proposer à son réseau et à toutes les personnes intéressées un temps d'échange convivial autour d'une question originale et de plus en plus d'actualité avec l'acuité des enjeux écologiques :

Comment prendre en compte le vivant et ses intérêts propres dans les concertations ?

Pour introduire la discussion, Loïc Blondiaux présente les défis philosophiques et politiques de ce sujet, en évoquant les travaux de Christopher Stone, Bruno Latour, Vinciane Despret, Corine Pelluchon, Pierre Charbonnier, Baptiste Morizot et Sue Donaldson & Will Kymlicka ainsi que l'ouvrage Les auditions du parlement de Loire.

Ces premiers échanges ont été enregistrés. Il est envisagé d'approfondir ce sujet dans le cadre d'un groupe de travail au printemps 2023, avec toutes celles et tous ceux qui s'y intéressent. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre intérêt.

 

Enregistrement audio de la rencontre :

 

Minutes :

Introduction par Loïc Blondiaux

6:00      Introduction théorique : repères juridiques, philosophiques et de sciences politiques

22:00    Discussion

 

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)