Compte-rendu de la séance de mise en place du Think Thank SITG

3DD Espace de concertation • 4 juin 2018

Participants

 

Intention

Cette séance est la première du Think Thank SITG. Elle doit permettre aux membres de se rencontrer, de déterminer le périmètre d'action, et de soulever les premiers questionnements et des pistes de travail.

Pour rappel, le Think Thank SITG se réunit pour travailler sur la question des impacts organisationnels de la smart Geo Data

 

Documentation

Présentation des SITG

 

Rapport stratégique du SITG : Pour une vision stratégique de la géoinformation à Genève

 

Historique, intention et fonctionnement du Think Thank SITG

 

Compte-Rendu Urban Data Design Day

Les données numériques, issues des systèmes d’information, des traces GPS, Wifi ou encore des réseaux sociaux, constituent des sources de compréhension des enjeux des projets urbains ainsi que des supports de concertation potentiels. Les exigences de la concertation sont désormais entrées dans la loi, mais restent à mettre en place avec des procédures adaptées. Dans ce contexte, le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) de la République et du Canton de Genève a contacté le centre du Social Media Lab (ESML) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour mener une réflexion quant à la place, au rôle et à l’utilisation des données et des outils numériques dans le métier d’urbaniste ainsi que dans les processus de concertation citoyenne pour des projets urbains.

 

Éléments de la discussion

Les participants ont délimité le périmètre de réflexion du Think Thank. Si le Think Thank (TT) se réunit pour répondre à la question des impacts organisationnels de la smart Geo Data, il est nécessaire de déterminer s'il s’agit traité des impacts organisationnels de la smart Geo Data de manière général ou bien des impacts organisationnels de la smart Geo Data à Genève ? De la même manière, le qualificatif de Smart Geo Data doit être précisé, car désormais, toutes les données peuvent être considérées comme des données géographiques. En effet, toutes les données ont tendance à être géolocalisé. Dès lors, il faut savoir précisément ce qui est compris par le terme données géographique ? Qui en a la responsabilité ?

Les participants notent qu’il est à priori nécessaire de localiser la réflexion sur les Smart Geo Data à Genève. Et de focaliser en premier lieu sur les données géographique mise en commun par les SITG.

Les participants remarquent ensuite que les SITG sont un outil extrêmement puissant, mais qui est mal connu. Les SITG ont un « stock » de données important et d’une grande précision, mais la barrière à l’entrée sur l’usage et la mise à disposition est assez complexe. Les données existent, mais elles ne sont pas forcément bien référencées. Dès lors les SITG doivent-ils continuer à concentrer leurs efforts sur les qualités techniques des donnée ou se concentrer la manière de valoriser les données ?

D’une manière générale, l’esprit de mutualisation initiale sur des données géographiques qui est à l’origine des SITG à besoin de trouver un second souffle. Dans ce contexte, les participants envisagent plusieurs actions :

  • Obtenir des données qualitatives et quantitatives sur l’usage des données des SITG
  • Créer de nouveaux services permettant le croisement de données hétérogènes ;
  • S’entourer d’un certain nombre d’acteurs capable de faire de la médiation ;
  • Classer les données par domaine plutôt que par type de données ;
  • Concevoir un outil au service des utilisateurs pour facilités l’usage des données

 

Exemples cités

 

Ressources liées

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)