En 2009, lorsque la réalisation d’un Plan directeur de quartier démarre pour concrétiser la densification du secteur dit « Concorde », délimité par l’av de l’Ain, l’av. d’Aïre et les voies CFF, les habitants réunis en Forum proposèrent aux autorités « d’améliorer sans tarder ce qui pouvait déjà l’être » pour donner corps au développement d’un écoquartier.

Depuis 2011, avec l'approche de la nature en ville, qui consiste à veiller à ce que les zones urbanisées soient agrémentées d'espaces de verdure, la valorisation d’espaces existants, le développement de nouveaux espaces, ainsi que la sauvegarde d’espaces d’exception sont au cœur de l’action des mini-chantiers démarrés à la Concorde.

En 2012, avec le démarrage des Grands Projets du Canton de Genève, les mini-chantiers s’étendent progressivement à celui de Châtelaine, et dès l’an 2013, ce sont trois secteurs qui s’animent autour de mini-chantiers: Vieusseux, Concorde et Libellules. 
 
Impulsée par le Forum Démocratie Participative, la démarche « mini-chantiers », soutenue par le Canton de Genève, associe largement les Villes de Genève et de Vernier, les partenaires comme la Fondation HBM Emile-Dupont (FED), la CODHA et la SCHG, ainsi que nombre d’acteurs sociaux et associatifs locaux.

 

Extrait du site http://www.minichantiers.ch/

Lien vers la publication : https://www.ge.ch/document/nature-mini-chantiers-2011-2015-experimenter-espace-public/telecharger

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)