Guide de l'expertise d'usage de la Ville de Lausanne

3DD Animation • 18 septembre 2020

Guide de la Ville de Lausanne sur le recours à l'expertise d'usage dans les concours d'urbanisme

 

Ce guide a pour but de préparer les personnes qui interviennent en tant que représentant·e·s des usages dans le concours d’urbanisme pour le secteur Riponne\Tunnel. Par usages, on entend toutes les manières de pratiquer ces espaces publics (les traverser, flâner, habiter, faire des achats, pique-niquer, étudier, travailler, etc.).


Le rôle des « experts des usage » consiste à faire valoir une connaissance pratique des lieux et de porter la voix de tous les usager·ère·s — défendre l’intérêt collectif au-delà des intérêts individuels. Ce rôle implique une bonne connaissance des problématiques et des enjeux ayant émergé dans le cadre du diagnostic participatif.


Les « expert·e·s de l’usage » interviennent soit en tant que membres du jury soit en tant que spécialistes-conseils : - Les membres du jury sont appelés à analyser tous les projets, débattre avec les autres membres du jury (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs, élus,...) lors des journées de jugement, puis donner leur voix aux projets répondant le plus aux attentes identifiées dans le cadre de la démarche participative. - Les spécialistes-conseils définissent des critères et analysent tous les projets (avant le jugement), puis transmettent leurs recommandations au jury à l’appui d’une grille d’évaluation. Un·e représentant·e des spécialistes‐conseils (rapporteur·euse) est chargé·e de faire une restitution synthétique au jury. Merci aux « expert·e·s de l’usage » pour leur implication dans le concours Riponne\Tunnel !

 

(Extrait du guide)

 

Cette ressource fait partie du dossier thématique La participation citoyenne dans les concours, mandats d'étude parallèles et études-test.

 

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)