Liens utiles - suivez le guide

3DD Animation • 28 septembre 2020

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur la participation citoyenne et la coopération inter-acteurs. Cette liste non exhaustive, organisée par périmètre géographique, est proposée par le 3DD pour vous aider à vous repérer et naviguer parmi ces ressources selon vos besoins. Les offres commerciales ne sont pas répertoriées sur cette page. N’hésitez pas à nous signaler tout site qu’il pourrait être utile de faire figurer ici : contact@3ddge.ch.

 

Genève

 

Concertation.ge.ch (Genève)

Cette page du site de l’Etat de Genève répertorie les différentes concertations passées et en cours organisées par l’administration cantonale, principalement pour des projets urbains. L’adresse officielle pour se tenir au courant des démarches en cours mais aussi pour découvrir ce qui a déjà pu se faire avec les habitants et les habitantes.

 

Participer.ge.ch

La plateforme participer.ge.ch est la plateforme numérique de participation citoyenne de l’Etat de Genève. Des concertations en ligne sont organisées par les différents services cantonaux sur ce site internet, développé à partir de la solution libre Decidim (site disponible en espagnol ou anglais). On y trouve les démarches en cours auxquelles les Genevois et Genevoises peuvent contribuer après creation d’un compte ainsi que les contributions qu’ils et ells ont apportées dans le cadre de démarches passées. A ne pas confondre avec le site Participer.ch, projet d’un collectif d’associations genevoises visant à promouvoir la participation politique des résidents et résidentes étrangers.

 

Suisse

 

Faîtière suisse de la participation

La Faîtière a pour mission de développer la culture, les usages et l’éthique de la participation en Suisse. Pour remplir sa mission, la Faîtière s'appuie sur les valeurs définies dans sa charte et se donne notamment comme objectifs de : réunir les  actreur·rice·s suisses et entretenir des liens avec différents mondes, faire connaître et reconnaître la participation, diffuser et valoriser les pratiques, promouvoir la recherche et la productions de savoirs.

 

Réseau romand de la participation dans les projets territoriaux (REROPA)

Le réseau romand de la participation réunit diverses personnes ou entités appartenant aux milieux académiques, privés et publics, actives ou concernées par la participation dans les projets territoriaux. Il se veut un espace d'échange et d'apprentissage commun.

 

In Comune

In Comune est un site de l’Association des communes suisses qui vise à promouvoir l’association des citoyens et citoyennes à la vie communale. Il met en avant les projets existants dans les communes suisses ainsi que des bonnes pratiques. Une cinquantaine de projets de communes suisses sont recensés sur le site. Un atout, les descriptions de projets de communes germanophones ou italophones sont disponibles en français !

 

Campus pour la démocratie

Ce site suisse bilingue allemand-français de la Fondation Dialogue est dédié à la participation politique. Il contient quelques ressources intéressantes à mobiliser pour des démarches participatives, notamment sous les entrées “Facilitation”, “Méthodes participatives”, “Nouvelles formes de participation citoyenne” et “Participation au niveau communal” de son Abécédaire.

 

Europe

France

Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC)

En France, l’Institut de la concertation est un réseau professionnel de praticiens et praticiennes de la concertation et de la participation citoyenne. Le site de l’ICPC comporte une partie documentation très fournie qui permet de trouver aussi bien des exemples de documents et pratiques de collectivités territoriales francaises en matière de participation citoyenne que des références théoriques ou des comptes-rendus de réflexions sur les métiers de la concertation et de la participation animées par l’Institut.

 

GIS Participation et Démocratie

Le Groupement d’intérêt scientifique Participation et Démocratie, présidé par le Centre National de Recherche Scientifique Français regroupe les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur la participation citoyenne. Les travaux de recherche et publications scientifiques peuvent être trouvés sous l’onglet Bibliothèque. L’outil Dicopart est particulièrement pratique pour consulter les définitions des termes clés de la participation.

 

Comedie

Comedie est une association française d'appui à la concertation, à la médiation et à la participation citoyenne dans le domaine de l'environnement et du territoire. Pensé comme un espace d'auto-formation, le site contient de nombreuses ressources méthodologiques, bibliographiques et des fiches expériences.

 

Démocratie ouverte

L’association française Démocratie Ouverte promeut des projets en faveur de la démocratie et du pouvoir d’agir. Elle travaille en partenariat avec des collectivités locales pour expérimenter des dispositifs participatifs dans les territoires en France. Le Labo met à disposition des retours d’expériences et des ressources méthodologiques. Démocratie ouverte est partenaire de la Banque des territoires, qui présente aussi une collection de projets participatifs en France sur son site.

 

Belgique

Periferia

Association internationale présente en Belgique qui milite pour la démocratie participative, au travers des quatre missions qu’elle s’est fixée : accompagner et valoriser les capacités, animer et concevoir des processus participatifs, analyser et produire des contenus pédagogiques utiles à d’autres et connecter et s’inspirer d’ailleurs. Ses publications sont accessibles gratuitement en ligne.

 

Autriche

Partizipation.at

Le portail Partizipation.at créé par le Ministère de l’Environnement autrichien au début des années 2000 propose de nombreux documents et réflexions sur la participation citoyenne (guides méthodologiques, réflexions, exemples du monde germanophone). Les contenus sont disponibles en allemand et en anglais.

 

Royaume-Uni

Involve UK

Involve est une association anglaise qui défend la démocratie participative et se fixe comme objectif la montée en compétences des praticiens et praticiennes et des institutions publiques. Le site comporte une section ressources et des publications en accès libre dont le guide People and Participation avec une partie dédiée à la planification du processus participatif (disponible uniquement en anglais).

 

Citizen Participation Network

Animé par le chercheur Oliver Escobar de l’Université d’Edimbourg, ce réseau fait le lien entre recherche et pratique de la participation citoyenne en Ecosse.

 

Participatory methods

Participatory methods est un site de l’institut de recherche Institut of Development Studies (sociologie du développement) de l’Université de Sussex dédié aux questions de participation. Des ressources sur la participation sont mises à disposition, notamment en matière de recherche participative (disponible exclusivement en anglais).

 

International

 

People powered

Un site international rassemblant de nombreuses ressources de toute nature sur la participation, disponible en français.

 

Observatoire international de la démocratie participative (OIDP)

L’OIDP est basé à Barcelone. Le site est disponible en français. Les projets lauréats du prix international annuel “Bonne pratique en participation” sont présentés sur le site, avec une description de leur caractère innovant.

 

Participedia

La plateforme participative Participedia cartographie les projets de participation citoyenne partout dans le monde. Plus de 2000 projets et 300 méthodes sont répertoriés. La plateforme est disponible en français.

 

Democracy R & D

Ce réseau international Democracy R & D rassemble des acteurs de la participation qui organisent des assemblées citoyennes et des processus délibératifs partout dans le monde. Leurs expériences sont présentées sur leur site. Certaines ressources sur ce thème spécifique sont accessibles sans conditions sur le site.

 

International Association for Public Participation (ia2p)

L’ia2p est l’association internationale qui représente les professionnels et professionnelles de la participation, particulière présente avec une offre de formation en Amérique du Nord.

 

European Institute for Public Participation (EIPP)

L’EIPP est un réseau de praticiens de la concertation qui promeut la participation au niveau européen (site en allemand).

Thème(s)
Territoire(s) concerné(s)