La démarche de concertation est mise en place avec le soutien du bureau danois Gehl, inventeur de la méthode par expérimentation reposant sur le triptyque "mesurer, tester, évaluer". Il s'agit de révéler les usages actuels et d'imaginer leur potentiel d'évolution.

Des mesures et observations ont ainsi été effectuées sur les sites au début du mois de juillet pour évaluer notamment la fréquentation de l'espace urbain, la perception de la qualité des lieux et les habitudes des gens. Un questionnaire en ligne sur participer.ge.ch permet de sonder les usagers et habitants sur leurs habitudes de mobilité et d'usage des espaces publics.

En parallèle des projets-tests de réduction des îlots de chaleur, les habitant-e-s sont appelés à co-construire des aménagements éphémères dans le cadre d'un premier atelier, organisé le 3 septembre 2020. A la suite de cet atelier, qui aura permis d’échanger largement sur les propositions d’intervention, celles-ci seront réalisées sur les trois sites. La population sera questionnée sur l’efficacité de ces aménagements lors d'un deuxième atelier. prévu le 1er décembre 2020. Un bilan et des recommandations pour la suite seront établis à ce moment.

La démarche de concertation est en tout temps accessible et ouverte à toutes et tous sur la plateforme participative de l'Etat participer.ge.ch. Cette méthode de travail vise une participation cyclique de la population permettant une adhésion à n’importe quelle étape du processus.

Les enseignements issus de la concertation permettront d’éclairer la conception du projet de bus BHNS, offrant l'occasion de revoir et améliorer la définition des espaces publics à proximité de ce nouvel axe de transport collectif.

In fine, cette concertation doit permettre d'offrir aux usagers une nouvelle infrastructure qui réponde à leurs besoins et améliore les espaces publics des quartiers traversés, dans un souci de réappropriation de ces espaces par les habitants et de confort climatique grâce au développement d’oasis de fraîcheur en milieu urbain. Cette démarche contribuera ainsi à la qualité de l'insertion de ce nouveau transport public.

 

extrait du site concertation.ge.ch