Quartier des Semailles - Boucle du tram Palettes

3DD Animation • 28 septembre 2020

La conception d’un quartier exemplaire demande…

  • l’implication de tous les acteurs du projet pour voir le jour : les habitant.e.s, les propriétaires publics, les propriétaires privés, la Ville de Lancy, les associations cantonales et de quartier  doivent être parties prenantes à tous les stades de projet, de l’élaborationd’un diagnostic au développement de variantes de projet.
  • de définir des « communs », c’est-à-dire des principes d'aménagement reconnus par toutes et tous. Ces communs peuvent prendre plusieurs formes, de l’espace public aux espaces dédiés aux futurs habitants aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Les communs doivent donc répondre à plusieurs enjeux et ont pour objectif de prendre en compte les sensibilités et intérêts du plus grand nombre.
  • de mener une réflexion sur les enjeux actuels et à venir en matière d’environnement et sur les modalités d'intégration de ces exigence élevées dans l’aménagement du projet : énergie, pleine terre, arborisation, place pour la faune, gestion des eaux de pluie…
  • d’appréhender la mobilité de demain dans une vision d'anticipation. L’évolution des modes de déplacement et la desserte exceptionnelle du périmètre du PLQ en transports publics permettent d’envisager un quartier alternatif faisant la part belle à la mobilité douce.

Extrait du site concertation.ge.ch