Page

Les spécialistes de la participation et de la coopération actifs à Genève

3DD Animation • 1 juin 2021

Cette liste regroupe les spécialistes de la participation citoyenne et de la coopération inter-acteurs actifs dans les territoires genevois (présentés par ordre alphabétique). Pour figurer dans la liste, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@3ddge.ch

 

 

acau architecture sa

acau architecture sa est un bureau d’architecture et d’urbanisme dont les compétences s’étendent de la planification à la réalisation. acau observe, écoute et analyse le contexte et les ambitions des acteurs du projet. En collaborant avec les participants, nous accompagnons par le dialogue un processus qui élabore un diagnostic, détermine des objectifs et identifie une stratégie de réalisation.

site: http://www.acau.ch

contact: info@acau.ch

 

 

AETC

Depuis sa création en 2014, l’ensemble des projets de l’agence d'architecture et d'urbanisme AETC font l’objet d’un processus où l’écoute et l’échange permettent de concevoir des projets qualitatifs et intégrés. Inclure la participation dès les prémices est la meilleure façon d’imaginer et de développer un projet qui puisse répondre aux besoins et aux usages des futur·e·s utilisateur·rice·s. Nous avons eu l’occasion d’appliquer ces processus collaboratifs avec les collectivités locales dans le cadre de chantiers participatifs (passage sous-voie à l’avenue de l’Ain avec la collaboration de l’association Chantier Ouvert et les maisons de quartiers de la Concorde et des Libellules, aménagement de la cour du CFPA avec la contribution pour la réalisation des étudiant·e·s CFPC, ou encore l’aménagement du préau de l’école de Cologny avec les élèves de primaire), de divers plans localisés de quartier ou encore pour le développement d’une voie verte avec les associations de mobilité douce. Cette expertise dans la démarche participative est portée par Antoinette Schaer, qui est également membre fondateur et présidente de l’association Chantier Ouvert, qui promeut la culture du bâti, de la sensibilisation à la construction.

site: https://www.aetc.ch/

contact: info@aetc.ch

 

 

Les ateliers C

Les ateliers C offrent leur expertise dans le management de projets collaboratifs et la facilitation. La facilitation est une méthode qui permet de structurer la co-construction de solutions spécifiques et vise à créer les conditions propres à régler un problème au sein d’un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité publique, association ou institution. Entreprise spécialisée dans la facilitation, les ateliers C ont à cœur de favoriser la convergence des intérêts et idées de chacun à travers un accompagnement dans le processus de réflexion. L’équipe de facilitation amène grâce à ses compétences et expériences, un outillage qui permet aux participant·e·s de faire des connections inventives de manière collaborative. A travers sa méthodologie, elle fait dialoguer imagination et pensée rationnelle, favorisant ainsi une pensée systémique au sein du groupe.

site: https://lesateliersc.ch

contact: info@lesateliersc.ch

 

 

Chantier Ouvert

Chantier Ouvert est une association qui propose des ateliers et des outils de participation, de médiation, de projet et de chantier d'architecture à Genève. L'association mêne des ateliers de consultation et monte des projets participatifs de leur conception à leur réalisation avec les habitants, les acteurs locaux ou toutes personnes intéressées par le projet.

site: http://www.chantierouvert.ch

contact: info@chantierouvert.ch

 

 

FBI.CH "il Fallait Bien Innover"

Mettant l’art au service de la cohésion sociale depuis 2003, l’association genevoise FBI.CH "il Fallait Bien Innover" propose un dispositif sensible : Le Sismographe. Le Sismographe capture les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prend la mesure et suit des actions et initiatives d’organisations, d’habitant·e·s et d’institutions. Avec ce dispositif et en s’appuyant sur la déclaration de Fribourg sur les droits culturels, FBI.CH propose de donner aux habitant·e·s la possibilité d’être concrètement force de proposition. L’association développe des actions artistiques participatives qui prennent corps lors de manifestations et consultations dans l’espace public. Des thématiques sont alors abordées et traitées à travers trois prismes : artistique, scientifique et citoyen.

sites: www.fbiprod.com ou www.lesismographe.ch

contacts: infos-ch@fbiprod.com ou sismo@lesismographe.ch

 

 

Les fmr

Les fmr est un bureau d’urbanisme spécialisé en concertation et communication appliqués aux territoires et aux projets urbains. Plus particulièrement actif dans le domaine de la participation citoyenne, les fmr organise régulièrement des processus participatifs pour une meilleure prise en compte de la parole des acteurs du territoire et « expert·e·s d’usages » dans les projets d’urbanisme et de mobilité. Les méthodologies déployées sont multiples, alliant diagnostic sensible et des usages, enquêtes de terrain, entretiens individuels et groupés, visites de site, tables rondes ou encore ateliers imagés. Parallèlement, les fmr dispose également d’une expertise communication. Le bureau accompagne les maîtres d’ouvrages dans la valorisation de projet par l’élaboration de divers supports et outils de communication contextualisés et adaptés selon les publics-cibles.

site: https://www.les-fmr.ch

contact: axelle.lesfmr@gmail.com ou eileen.lesfmr@gmail.com

 

 

Forum 1203

Appelé aussi « Forum Saint-Jean – Charmilles » ou « Forum 1203 », le Forum Démocratie participative est une association d'habitant·e·s active dans les quartiers de Saint-Jean, des Charmilles et de la Concorde. Depuis 20 ans, son but est d'offrir à toutes les personnes intéressées des espaces de débat, pour qu'elles puissent faire entendre leur voix sur les questions concernant le cadre de vie local. Oeuvrant dans la continuité pour le développement de la participation citoyenne, travaillant en réseau avec de nombreux partenaires du secteur 1203, le Forum encourage l’implication des habitant·e·s, sans barrière d’âge ou de nationalité, dans la vie de leur quartier, et veut favoriser l'émergence de solutions collectives.

site: www.forum1203.ch

contact: info@forum1203.ch

 

 

Le Host lab

Le bureau déploie des démarches de participation sincères, innovantes et accessibles à tous, autant en ligne qu’en présentiel. La philosophie du Host lab est l’urbanisme ouvert pour augmenter la capacité d’agir de l’ensemble des acteurs. Les mandants sont des villages, des villes, des opérateurs de transport, des associations et des entreprises privées. La particularité du Host lab est d’inventer et d'utiliser des outils numériques d’intelligence collective visuelle que nous partageons sous forme de communs. Le village d’Anières dans le canton de Genève a fait confiance au Host lab pour accompagner son nouveau plan directeur communal et le mandat s’est prolongé à travers l’invention d’une nouvelle technologie civique. Le village d’Anières et ses habitants impliqués sont ainsi devenu en 2020 co-producteurs et co-auteurs avec le host-lab d’un commun utile pour rendre leur territoire plus inclusif et plus durable, et bien au-delà. En effet, ce commun est déjà utilisé par l’association internationale Jane’s (Jacob) Walks en partenariat avec l’Institut d’Urbanisme italien.

site: www.host-lab.org

contact: contact@host-lab.org

 

 

IDEE21

IDEE21 est un bureau spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de stratégies participatives au service du développement durable. Il fournit à ses clients l’expertise et l’accompagnement pour concrétiser des stratégies résilientes, c’est à dire transversales et collaboratives. Il accompagne et conseille les collectivités publiques et les associations pour trouver des solutions durables et désirables, grâce aux savoirs et aux compétences de ses collaborateurs et collaboratrices: la connaissance et la compréhension des enjeux du développement durable, l'analyse des besoins des collectivités publiques, une créativité et le goût pour l'expérimentation, l‘innovation sociale et la collaboration. Spécialisé dans la collaboration multi-acteurs, IDEE21 facilite la création de lien entre acteurs et propose une approche transversale et interdisciplinaire. A la fois bureau de conseil et incubateur de projets, ses activités englobent aussi bien le conseil et l‘accompagnement que l‘entrepreunariat et l‘innovation.

site: https://idee21.ch/

contact: lausanne@idee21.ch

 

 

Largescalestudios (LSS)

Largescalestudios (LSS) est un laboratoire d’expérimentation urbain dédié au mieux vivre-ensemble dans la ville de demain. Le collectif propose de régénérer le territoire par l’acte de co-création et de co-construction pour et avec les habitant.e.s. Reconnue d’utilité publique, l’association regroupe des personnes dont le but commun est d’accompagner la réalisation de projets répondant aux attentes de populations diverses, aussi bien au niveau local que global : soutien à la prospective urbaine et territoriale, revitalisation d’espaces publics, création d’espaces de vie favorisant les rencontres et les échanges sociaux. Les personnes engagées au sein de l’association partagent leur savoir-faire de manière solidaire avec des communautés d’habitants et usagers d’un quartier. L’association propose son expertise et ses compétences à des institutions et à des associations d’intérêt public, dans les domaines culturels, sociaux, éducatifs et humanitaires.

site: https://largescalestudios.com/

contact: administration@largescalestudios.com

 

 

Third Place Making

Le concept de tiers-lieu a été construit pour pointer l'importance des lieux de sociabilité dans les sociétés humaines. Aujourd'hui et partout dans le monde, des organisations envisagent les tiers-lieux comme une opportunité stratégique pour leurs activités. Dans ce contexte, Third Place Making se positionne comme un partenaire de référence en offrant une expertise internationale sur les tiers-lieux.

site: https://www.thirdplacemaking.com/

contact: contact@thirdplacemaking.com

 

 

Urbaplan

Actif dans l’aménagement du territoire, le projet urbain, le paysage et l’environnement, le bureau urbaplan intègre la participation comme un moment privilégié pour enrichir la lecture d’un lieu et des ses usages et construire collectivement une vision partagée. Les acteurs·trices impliqué·e·s (habitant·e·s, associations, services techniques, élu·e·s) et les moyens mis en œuvre (balades, ateliers créatifs, etc.) font l’objet d’une méthodologie spécifique à chaque projet, selon les enjeux en présence et le degré de participation souhaité. Une attention particulière est portée au juste calibrage des démarches (poser les bonnes questions aux bonnes personnes au bon moment) afin de tirer pleinement parti de toute la richesse qu'apportent le dialogue et la co-construction, approches essentielles pour le développement de notre territoire.

site: www.urbaplan.ch

 

 

urbz

urbz est un collectif specialisé dans la programmation urbaine et la gouvernance participative. Présent à Genève depuis 2015, le bureau développe des systèmes de communication et de planification participatifs, en adaptant son approche au contexte et en plaçant les usagers au cœur des projets. Sa pratique repose sur le savoir faire d’une équipe internationale avec 10 ans d’expérience à travers le monde.

site: https://urbz.net/gva