Définition d'une publicité sexiste

Valérie Vuille • 14 juin 2021
Une photo d'une grande rue avec des hauts immeubles et beaucoup d'affiches publicitaires accrochée dessus.

Dans le cadre d'une recherche-action menée par DécadréE en 2020 sur les publicités sexistes, un groupe de travail constitué de professionnel-les du domaine (annonces, agences de communication, juriste, spécialiste de l'égalité, etc.) a planché sur une définition commune de publicité sexiste. Cette définition a permis de réfléchir ensuite aux actions à mener conjointement pour éviter les publicités sexistes.

 

La définition trouvée a été la suivante :

Un message qui renforce, perpétue ou suscite un rapport de pouvoir ou de domination fondé sur des normes sociales qui hiérarchisent les hommes et les femmes.

Celle-ci est accompagnée d’une liste de critères d'application plus précis :

  • Présence de discrimination (image ou texte),Présence de violence réelle ou symbolique,
  • Présence d'objetisation des corps et des personnes,
  • Présence de mécanismes de dépersonnalisation ou d'entrave à l'intégrité d'une personne corporelle ou mentale,
  • Perpétuation des rôles genrés problématiques (et du patriarcat),
  • Sexualisation inappropriée par rapport aux produits vendus.

Et de critères techniques :

  • En cas de doute : élargir l’expertise,
  • Tenir compte du contexte,
  • Définir un panel d’opinions pour juger les publicités, ce qui diminue la subjectivité,
  • Juger les séries / multi-sujets / campagne publicitaire et pas qu’un seul visuel,
  • Appliquer à tout type d'affichage (mercantile, santé publique,prévention, etc.).
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