Introduction de Laurent Tippenhauer

3DD Espace de concertation • 3 octobre 2018
dans le groupe Explore la ville

Enjeu 1: Cadre institutionnel normatif de la thématique de l'adaptation

Quel est le problème public que les différentes autorités doivent résoudre? Le problème des émissions GES qui engendre des vulnérabilités pour les territoires, tous types confondus (ruraux, urbains, etc.).

L'intensité discutée du problème est débattue dans les arènes scientifiques conduit: au renforcement d’un discours sur la nécessité de l'adaptation au changement climatique.

Constat selon lequel, la vulnérabilité nécessite une intervention publique

Vulnérabilité: «L’état problématique de certains acteurs, groupes ou communautés vis-à-vis des effets du changement climatique sur leurs moyens d’existence ou leur bien-être» (traduction libre de: Adger & Kelly, 1999). => dilemme d'action collective et multiniveaux (enchevêtrement administratifs pour un problème public diffus et difficilement perceptible).

Mais qui gagne et qui perd?: La transition vers d'autres modes de développement économique moins producteurs de GES générerait immanquablement des perdants, en tout cas à court terme, ex des chauffagistes. => agir sur les corps de métiers

 

Enjeu 2 Réponse internationale

Ex.; Définition de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992: mentionne deux types de réponse politique aux impacts du changement climatique. D’une part, l’atténuation, c’est à dire : « la mise en œuvre de politiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et a` renforcer les puits »; et d’autre part, l’adaptation, soit : « les initiatives et mesures prises pour réduire la vulnérabilité´ des systèmes naturels et humains aux effets des changements climatiques réels ou prévus… » (IPCC, 2007).

 

Enjeu 3: Atténuation ou adaptation

Atténuation et adaptation diffèrent sensiblement. Les politiques d’atténuation ont pour objectif de stabiliser, puis de réduire la concentration des gaz a` effet de serre (GES) dans l’atmosphère et s’appuient habituellement sur la taxation des agents fossiles, les marchés de quotas de CO2, ou encore les mesures volontaires des entreprises privées. L’adaptation regroupe, quant a` elle, un éventail de mesures très diverses qui visent a` prévenir, à réduire, ou à mieux répartir les dégâts présents et futurs du changement climatique (Smit et al., 2000). Les mesures possibles vont de l’établissement de barrages et de digues a` la mise en place de systèmes d’assurances spécifiques, voir, dans les cas les plus extrêmes, a` la migration ou a` l’abandon pur et simple des zones trop à risques.

 

Enjeu 4: Réponse fédérale

Art. 8 Loi sur CO2
Loi sur le CO2
 

 

Enjeu 5: l'adaptation concrètement

Le cas de la 3ème correction du Rhône et le réaménagement de la gare ZH face aux crues de la Sihl.

 

Enjeu 6: L'action à Genève: PCC, des mesures de réduction de gaz à effet de serre pas d'outil concret adaptation

Des mesures de réduction PB/contraintes énergétiques pour la construction et la rénovation. Principes d'évolutivités des projets de construction, remplacement ou rénovation d'infrastructures.

 

Conclusion

Renforcer le référentiel de politique d'adaptation par un processus cognitif, permettant de comprendre le réel en limitant sa complexité et par un processus prescriptif permettant d'agir sur le réel.

En l'état, et à mon humble avis, adaptation des territoires est une politique interstitielle.

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)