Proposition de développement technologique par la Free IT Foundation

3DD Espace de concertation • 30 octobre 2018
dans le groupe Progression du 3DD

Intention

Mise en place d’un système automatisé pour la gestion des contributeurs, la communication, la co-construction et l’archivage du socle informationnel commun du 3DD | Le HUB 3DD.

 

Mission

Ce mandat a pour but, d’une part, de consolider et d’unifier la plate-forme digitale du 3DD qui utilise actuellement un wiki et un système de réservation, en un seul système opérationnel et évolutif basé sur la technologie Drupal ; et d’autre part, de mettre en place le système d’information, les interfaces et les outils nécessaires à la participation numérique des contributeurs du 3DD et à la gestion du socle informationnel commun. L’objectif est de faciliter la communication entre les contributeurs et le 3DD, soutenir la co-construction de la documentation ainsi que d’assurer le partage et l’archivage pérenne de l’ensemble des informations générées par les activités menées au sein de l’espace 3DD. Cette évolution permettra de déployer un service digital complet et spécialement adapté aux activités du 3DD et de son réseau de contributeurs.

 

Type de technologie

Orientée Web (Drupal), évolution de la plate-forme existante https://3ddge.ch/ hub/

 

Langage

PHP, HTML5, Javascript, MySQL et autres langages compatibles

 

Licence open source

Compatible GNU GPL / copyright cédé selon la directive choisie par le DT

 

Cahier des charges

 

* Mise à niveau, selon les usages, du système de réservation du 3DD : Évolution du système actuel selon les retours d’expérience (champs des formulaires, ergonomie générale). Interfaçage pour permettre la gestion et la modification des rencontres (contenu et date) directement en ligne.

 

* Configuration du système d'information et des types de contenus selon l’expérience acquise par le Wiki 3DD : Analyse du système d’information existant (wiki), modélisation et configuration de l’architecture du système d’information en regard des types de contenus, de leur arborescence et de leur classification. Établissement de dictionnaires de mots clefs spécialisés et mise en fonction d’un moteur de recherche avancé.

 

* Configuration de l'architecture utilisateur, des rôles et permissions (administration, gestionnaire, contributeur) Analyse des besoins selon chaque profil d'utilisateurs (rôles) et détermination des permissions (lecture, modification, suppression) selon les usages identifiés. Configuration du système pour l'enregistrement en ligne des utilisateurs, définition des champs d'informations utiles. Système de modération et de gestion des inscriptions, système de récupération de mots de passe.

 

* Configuration des outils de communication, de publication, de commentaires et de suivi (dashboard) Analyse et modélisation des besoins en fonction des expériences et usages menés avec le wiki du 3DD. Configuration des systèmes de commentaires, de révisions et de suivis de modification des contenus (à l'instar d'un wiki). Mise en place d'un système de messagerie instantanée entre les contributeurs connectés sur la plate-forme 3DD. Configuration du tableau de bord « dashboard » pour les contributeurs afin de faciliter le suivi de leurs contributions (documentation, réservations, etc.)

 

*Design et interfaçage du système selon les usages établis par le 3DD (Responsive Design, UI) Mise à niveau des interfaces, du design et du style général de la plate-forme 3DD. Implémentation selon le principe « responsive design » pour une compatibilité totale entre PC et smartphone.

 

* Importation des données existantes du Wiki 3DD dans le nouveau système d’information Importation de l'ensemble des contenus, de la documentation et des supports multimédias stockés dans le wiki du 3DD. Adaptation, organisation et classification de l'information selon l'architecture établie.

 

* Importation des comptes utilisateurs du Wiki 3DD et annonce aux utilisateurs Préparation des comptes utilisateurs pour les utilisateurs déjà enregistrés sur le wiki du 3DD, envoi des nouveaux accès. Annonce auprès des usagers du 3DD pour les inviter à créer un compte.

 

* Test final et mise en production Test du système en situation réelle avec une dizaine de contributeurs, adaptation et correction selon besoin, vérification générale du système et mise en production.