La capitalisation d'expérience
La capitalisation d'expérience
La capitalisation d'expérience
La notion de capitalisation fait référence au fait de documenter ses expériences pour en tirer des enseignements qui peuvent être généralisés et utiles pour d'autres acteurs et situations. "Le processus de capitalisation consiste à identifier, analyser, expliciter et modéliser le savoir acquis lors d’une expérience de projet ou de programme pour que d’autres puissent se l’approprier, l’utiliser et l’adapter, ou ne reproduisent pas les mêmes erreurs." (Mener une capitalisation d’expérience, Guide méthodologique Handicap international). Développée en particulier dans le champ de la coopération au développement, cette pratique peut s'appliquer dans tous les domaines. Un de projets de capitalisation et de partage d'expériences le plus abouti est la plateforme de l'association CITEGO Cités Territoires Gouvernance, sur laquelle sont partagées des centaines d'expériences et de réflexions.
Le partage et la capitalisation d'expériences entre acteurs impliqués dans la conception et la mise en oeuvre de démarches participatives ou coopératives permet de développer des apprentissages et des réflexions communes et ainsi de gagner collectivement de l'expérience et de la compétence, alors que ces manières de faire sont relativement récentes.
Vous connaissez d'autres ressources de qualité sur cette thématique ? N'hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact at 3ddge.ch