Titre: Nature, enjeux, méthodes, gouvernance et outils des communautés apprenantes
Auteur: Pierre Calame
Publication: article sur le site de la Fabrique des transitions

 

Dans cet article, Pierre Calame présente les communautés apprenantes. Cette lecture permet d'en comprendre l'intérêt, la logique ainsi que les valeurs et principes sous-jacents. Il inscrit le partage et la capitalisation d'expérience dans ce contexte, en les présentant comme des outils des communautés apprenantes. Au niveau méthodologique, il distingue la fiche d'expérience permet le recueil de l'expérience comme première étape du processus de capitalisation de la capitalisation elle-même qui se nourrit de différentes expériences et constitue une étape supplémentaire dans la montée en généralité.

Résumé (extrait du site): " L’idée qu’il existe d’un côté des personnes et des institutions qui produisent de la connaissance tandis que d’autres mobilisent ces connaissances dans le monde économique et social est peut être vraie dans le domaine des sciences de la nature mais elle est largement fausse dans le champ de l’action sociale. En réalité la connaissance la plus utile à l’action naît de l’action elle même, la sienne et celle des autres. Mais la construction de connaissance à partir de l’action est beaucoup plus complexe que l’on imagine. En particulier, la connaissance sur soi n’est pas possible sans le détour par l’autre. Il n’y a de connaissance qu’à travers les démarches comparatives.

C’est le cœur philosophique de la communauté apprenante : des acteurs qui se reconnaissent des affinités communes et forment une communauté pour tirer ensemble des leçons générales de leurs actions. La note décrit les différentes étapes de construction de communautés apprenantes capables de capitaliser ensemble leur expérience pour enrichir leurs propres modes d’action ou pour en transmettre les leçons à d’autres."

 

Lien vers l'article

 

Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)