Le CAS en développement durable : horizon 2030, sous la direction du Prof. Jörg Balsiger, se compose de 7 modules : M1 - Agenda 2030 et la Grande transformation en vue d’un développement durable ; M2 - Penser systémique pour une transition durable ; M3 - Respecter les limites planétaires ; M4 - Expérimenter les nouvelles économies ; M5 - Garantir la justice ; M6 - Conduire le changement ; M7 - Travail d’intégration.

 

Les trois journées de formation du Module 2 ont été organisées à l’espace 3DD et ont été animées par Olivier Perrin, formateur en développement durable, systémique et communication.

 

Àtravers ce module, les participants ont appris à effectuer un diagnostic systémique dans le domaine du développement durable. Pour ce faire, ils ont perfectionné leur compréhension des systèmes vivants et des systèmes humains et ont été initiés à différents outils leur permettant de devenir de véritables "facilitateurs de la transition".

En s'appuyant sur des initiatives locales, des cas d'entreprises ou des transitions dans les modes de vie, les participants ont clarifié leur propre positionnement stratégique dans leur environnement professionnel, afin de jouer un rôle actif dans la transition et de susciter l'engagement autour d'eux.

 

Àl’issue de cette formation, les objectifs d’apprentissage des participants ont été les suivants :

• Développer leur propre vision du développement durable et utiliser la lecture systémique des situations pour changer leur regard sur les réalités qu’ils rencontrent dans des contextes très variés ; • Mettre en place une démarche structurée, systémique et participative au sein d’une organisation ou d’un territoire pour mettre en œuvre une durabilité forte ;

• Organiser le travail en intelligence collective autour des enjeux partagés.

 

L’atteinte de ces objectifs d’apprentissage leur a permis de renforcer leurs compétences en durabilité, et plus spécifiquement en pensée systémique et réflexion critique mais également en facultés interpersonnelles. Ainsi, les participants pourront mettre en œuvre leurs nouvelles compétences et connaissances de développement durable dans le cadre de leurs activités (personnelles, professionnelles, associatives, …).

 

Grâce à l’espace 3DD, une véritable démarche de formation dynamique – alternance entre des présentations et des travaux de groupes – s’est développée, facilitant les échanges et interactions entre le formateur et les participants mais également entre les participants eux-mêmes. Tous les participants ont pu apprécier la modularité de l’espace que nous avons utilisé au maximum : cercles de parole, disposition en sous-groupes, utilisation des panneaux d’affichage pour travaux en groupe debout, facilités de projection et qualité de la liaison wifi qui nous a permis d’intégrer des participants à distance qui ont pu suivre depuis chez eux.

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)