Le CAS en développement durable : horizon 2030, sous la direction du Prof. Jörg Balsiger, se compose de 7 modules : M1 - Agenda 2030 et la Grande transformation en vue d’un développement durable ; M2 - Penser systémique pour une transition durable ; M3 - Respecter les limites planétaires ; M4 - Expérimenter les nouvelles économies ; M5 - Garantir la justice ; M6 - Conduire le changement ; M7 - Travail d’intégration.

 

Les deux jours et demi de formation du Module 3 ont été organisées à l’espace 3DD et ont été animées par le Prof. Pascal Peduzzi,directeur du GRID genève.

 

À travers ce module, les participants sont sensibilisés aux limites du "Safe Operating Space", espace dans lequel la société et les activités économiques peuvent s'exercer avec durabilité. Ce module montre les changements environnementaux globaux et les grandes tendances actuelles : démographie/urbanisation, raréfaction des ressources, changement climatique, perte de biodiversité, pollution, changement de couverture du sol. Après cet état des lieux à l'aide de la méthode DPSIR, les étudiants appliquent une approche systémique à une problématique et recherchent des solutions.

 

À l’issue de cette formation, les objectifs d’apprentissage des participants ont été les suivants :

comprendre et évaluer les différents enjeux environnementaux actuels et futurs;

créer des liens entre les enjeux environnementaux à différentes échelles et le développement durable;

expliquer ces enjeux à d’autres acteurs/trices et proposer des solutions adaptées.

 

L’atteinte de ces objectifs d’apprentissage leur a permis de renforcer leurs compétences en durabilité, et plus spécifiquement en pensée systémique et réflexion critique mais également en facultés interpersonnelles. Ainsi, les participants pourront mettre en œuvre leurs nouvelles compétences et connaissances de développement durable dans le cadre de leurs activités (personnelles, professionnelles, associatives, …).

 

Grâce à l’espace 3DD, une véritable démarche de formation dynamique – alternance entre des présentations et des travaux de groupes – s’est développée, facilitant les échanges et interactions entre le formateur et les participants mais également entre les participants eux-mêmes. Tous les participants ont pu apprécier la modularité de l’espace que nous avons utilisé au maximum : cercles de parole, disposition en sous-groupes, utilisation des panneaux d’affichage pour travaux en groupe debout, facilités de projection.

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)