Titre: « Penser le tirage au sort. Modes de sélection, cadres délibératifs et principes démocratiques »
Auteur: Dimitri Courant
Année de publication: 2018
Longueur: 25 pages
Ce chapitre de la publication Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux* analyse les tenants et aboutissants du tirage au sort.
Résumé extrait de la publication
Comment penser le tirage au sort ? La présente contribution propose de construire une théorie générale de la sélection aléatoire dans une perspective comparative afin d’en saisir les constantes théoriques malgré la diversité d’usages empiriques. Premièrement, en comparant le tirage au sort à trois autres modes de sélection : l’élection, la nomination et la certification. Ensuite, en analysant les cadres délibératifs déterminants « qui décide quoi et comment». Enfin, en distinguant trois principes démocratiques : l’égalité, l’impartialité, la représentativité, et leur résultante, la légitimité.
* Chollet A., Fontaine A. (dir.), Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux, Berne, Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz, pp.p. 257-282
Cette ressource fait partie du dossier thématique Jury citoyen, Conférence de consensus, Assemblée ou Convention citoyenne... Les Mini-publics.