Comment s'articulent la démocratie participative et la démocratie représentative en place ? La démocratie participative peut-elle contribuer à consolider la confiance des habitantes et habitants dans les institutions de la démocratie représentative ? Sans un engagement de la démocratie représentative, la démocratie participative ne peut avoir d'impact sur les projets et les politiques. La participation citoyenne peut-elle aider les élues et élus ainsi que les administrations à améliorer l'action publique ?
En présence de Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat - Sylvain Ferretti, directeur général de l'Office de l'urbanisme - Lucas Pattaroni, président de la coopérative de Ressources urbaines et chercheur en sociologie urbaine (LASUR - EPFL) et l'éclairage de Loïc Blondiaux, Politiste et sociologue, professeur au Département de science politique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Cet événement prendra la forme d'un world café dans un premier temps, où le public et les intervenants échangeront en petits groupes sur ces questions.
La soirée se poursuivra par une discussion en format table ronde et un débat avec le public.
Avec cet événement ouvert à un large public, le département du territoire et son réseau 3DD souhaitent ouvrir un espace de réflexion collective sur les représentations et la place de la démocratie et du pouvoir dans la création de la ville.
Formulaire d'inscription: https://3ddge.ch/html/form/democratie-rep--et-dem
Retrouvez le programme complet de la semaine de la démocratie sur ce lien.