Apprendre à modérer un cercle d'écoute

Yaël LIEBKIND

Les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels, ouverts à toutes et tous où chacun.e peut être écouté.e par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et pratiquer à son tour une véritable écoute.

 

Les bienfaits entrevus pour la population genevoise sont nombreux et répondent à des objectifs multiples : offrir, d’une part, des espaces d’écoute accessibles à toutes et tous et, d’autre part, aider à prévenir les effets psychologiques et sociaux d’un contexte global inquiétant.

Le réseau des cercles d’écoute est aussi grand que le nombre de personnes qui le porte, et quiconque ayant expérimenté un cercle peut à son tour devenir modérateur.trice.

Les personnes intéressées doivent alors participer à une séance d’information dont les dates sont rendues publiques sur le site dédié.

minds et La Main Tendue ont à cœur de proposer un cadre rassurant aux modérateur.trices en herbe et prévoient également des séances d’intervision afin de partager son expérience, son ressenti ou de faire part d'éventuelles difficultés rencontrées.

Territoire(s) concerné(s)
Romandie
Thème(s)
Cohésion sociale
Statut
Ouvert au public