Matrice incontournable des politiques d'aménagement de la ville, l'espace public connaît depuis plusieurs années un regain d'intérêt particulier.
Face à ce constat, l'Office de l'urbanisme a élaboré avec l'ensemble de ses partenaires, dont les communes, une stratégie des espaces publics. Destinée aux pouvoirs publics et aux professionnels, son objectif est de poser un socle commun de compréhension des enjeux de l’espace public et d’en faciliter la mise en œuvre.
La brochure est constituée de quatre documents :
- Une vision stratégique qui a l'ambition de traduire une posture de projet et qui repose sur la définition de six principes fondateurs. Ceux-ci doivent gouverner les prises de décisions à toutes les étapes pour la réussite d'un projet d'espace public ;
- Un guide opérationnel, qui vise à offrir aux différents acteurs, une aide à la conduite de projet et des moyens concrets de faire évoluer leurs pratiques. Son ambition est de pallier la fragmentation parfois constatée des processus et des responsabilités et de soutenir les autorités ou organismes moins expérimentés ;
- Le cycle de vie de l'espace public qui constitue un pense-bête permettant de situer l’action de chaque acteur dans le temps, dans l’espace et dans le champ des procédures. Il permet d’anticiper les étapes à venir et de corriger la trajectoire du projet en fonction des étapes passées;
- Un état des lieux, qui constitue la synthèse de l'ensemble des entretiens conduits en 2018 au préalable de la réflexion.
La brochure est disponible sous espacepublic.ge.ch.