Lors du RDV du 3DD du 1er décembre 2022, nous nous sommes intéressés à l'outil du groupe de suivi en mettant en commun différentes expériences dont notamment celle de la Voie Verte d'agglomération rive droite.
Dans quelle mesure les groupes de suivi peuvent-ils apporter une (part de la) solution à la question suivante : Comment mettre en cohérence, concilier d’une part des processus de participation qui s’appuient sur des temps assez ponctuels, définis dans le temps, et d’autre part des processus de projet qui s’inscrivent dans des temporalités (beaucoup) plus longue ou à des échelles géographiques plus grandes ?
Les groupes de suivi peuvent répondre à des besoins variés et prendre des configurations très différentes selon les démarches.
Quels sont les objectifs ? Qui associer ? Comment ? Quel accompagnement prévoir ? Ce dispositif peut-il également aider à créer les conditions d'une relation de confiance entre un porteur de projet et la société civile ?
Retrouvez les échanges dans cet enregistrement (détail des points abordés ci-dessous).
Avec : Nathalie Lauriac (Cheffe de projet Concertation, Etat de Genève), Beryl Sepulveda (Directrice de projet concertation, IDEE21), Adrien Moutton (Urbaniste, Etat de Genève), Thomas Boucher (Urbaniste, Etat de Genève), Bela Kali (Urbaniste, Etat de Genève), Gregor Nemitz (Urbaniste, Acau Architecture et membre du groupe de suivi Voie Verte Rive Droite).
Minutes :
0:00 Les enjeux des groupes de suivi, introduction
6:35 Présentation de l’intérêt de l’outil, développé pour pouvoir répondre à certaines spécificités des projets d’aménagement conçu sur une temporalité longue
8:15 Associer des représentants d’associations et de groupes d’intérêt 13:00 Comment accompagner le groupe de suivi ? Prévoir un moment pour la constitution et la définition du groupe de suivi (choix de la dénomination, définition du rôle et des missions, choix d’un cadre et de règles de travail, modalités de communication)
15:50 Faire intervenir le groupe de suivi dans le processus du projet et penser l’articulation entre groupe de suivi et démarche de participation destinée au grand public
28:40 Associer des citoyens (Exemples de l’étude-test de Versoix et du PDCom de Genthod) 32:00 Le groupe de suivi peut-il jouer un rôle de relais auprès de la population ?
36:13 Défrayer ?
42:00 Mettre en place un groupe de suivi pour sortir d’une situation bloquée (Exemple de la Place Carantec)
53:20 Témoignage d’un membre d’un groupe de suivi (Voie Verte Rive Gauche)
55:30 Quelle est la légitimité du groupe de suivi ?
59:00 A quel moment du projet faire intervenir le groupe de suivi ?