La 27e Région est un laboratoire d'innovation publique français. Association indépendante reconnue pour la qualité de ses travaux, elle explore depuis 2008 différentes pistes pour renouveller l'action publique, en mobilisant en particulier les outils du design. "Son rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés qui nous soutiennent à la fois pour profiter et contribuer activement à ce bien commun. Tous sont des adhérents de l’association." (extrait de son site internet).
Depuis plusieurs années, la 27e Région traite de la thématique des communs et a développé une connaissance approfondie du sujet en lien avec la transformation de l'action publique, à travers différents objets de travail.
Le Programme Lieux communs
"Comment gérer un équipement, un espace naturel, un service d’intérêt collectif, en impliquant de manière plus active les parties prenantes locales, habitants, acteurs associatifs, économiques, autres institutions publiques, etc. ? Comment distribuer les rôles, partager la décision et la responsabilité, dessiner des modes de gestion plus collectifs ? Dans quelle mesure de telles approches permettent-elles de formuler des réponses nouvelles aux défis de revitalisation, de transition sociale, environnementale, démocratique que doivent relever les villes ? Lieux Communs est un programme expérimental pour aider les collectivités à mettre en oeuvre ou accompagner ces nouveaux processus de coopération à l’échelle d’un territoire."
Lancé en 2020 et financé par un fond d'investissement public, ce programme prévoit un accompagnement par la 27e région de territoires pilotes pour expérimenter des partenariats public-communs.
Le programme est documenté dans un blog.
Enacting the commons
Avec le soutien de fonds européens pour la recherche (Erasmus+), la 27e Région a développé Enacting the commons. " En 2018, la 27e Région lance Enacting the communs, un projet de voyage apprenants en Europe :pour comprendre quelles évolutions et inventions les administrations publiques peuvent opérer pour se saisir de la piste fertile d’une « gestion en commun »." Ce programme leur a permis de faire des voyages en Belgique, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Ce projet s'est déployé sur la période 2018-2021. Le blog du projet présentent des enseignements de ces voyages, ainsi que des réflexions d'ordre général, notamment sur les défis comptables et juridiques.
Les postures de l'acteur public face aux communs
extrait de l'article Quelles postures de l’acteur public face aux communs ? (2019) publié sur le site https://enactingthecommons.la27eregion.fr
Le Jeu KriZ
Le jeu de plateau KriZ (2022) a été créé dans le cadre du programme Enacting the Commons."Le point de départ du jeu est un contexte territorial, mis en péril par une situation tragique (canicule longue, montée des eaux, passage en force d’un mouvement d’extrême-droite au pouvoir, etc.) qui entraîne une diversité de conséquences d’ordres économique, politique, environnemental ou social (rupture des biens de première nécessité, saturation des systèmes de soin, perte de biodiversité, état d’urgence, dégradation de l’espace public, etc.). Les participant.es choisissent parmi une sélection de carte ‘leviers de communs’ les dispositifs qui permettraient collectivement de construire des réponses à cette situation, et négocient pour faire émerger un nouveau système."
Le jeu a été développé sous licence Creative Communs Attribution et peut être téléchargé sur le site de la 27e région.
Cette ressource fait partie du dossier thématique Les Communs.