Cette séance du comité de suivi du 3DD venait compléter celle du 1er décembre 2022 avec comme objectif de faire aboutir les discussions engagées ce jour-là. Elle a permis, en se donnant un peu plus de temps, de réconcilier deux enjeux pour le comité : réfléchir et discuter de questions qui manquent peut-être d'espace et de collectif dans nos organisations (a) et produire des éléments suffisamment aboutis pour construire un programme de travail du 3DD qui réponde au mieux aux besoins des acteurs qui font le territoire (b).
Les neuf personnes présentes1 représentaient une diversité d’acteurs suffisante pour pouvoir bien travailler (DT, DCS, communes, prestataires, FASE). Le lien a pu être assuré avec la séance de décembre. Pour cette séance, il a été proposé que les personnes présentes sélectionnent un sujet parmi huit ressortis en décembre, dans le but de l’approfondir et de réfléchir à la manière dont il pourrait être travaillé dans le cadre du 3DD.
Le comité de suivi a ainsi sélectionné un nouvel objet de travail : Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens.
Ce sujet permet d'alimenter les réflexions sur les deux « Les Absents » et « Les conditions de la confiance ». Les premiers échanges ont permis de dégager plusieurs axes de réflexions : qu'est-ce que l'expertise et quelle est sa place dans la démocratie ? Que sont les savoirs citoyens ? Comment faciliter leur dialogue ?
PV complet en PJ
Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens