Atelier « Savoirs experts et savoir d’usage. Comment légitimer toutes les formes de savoirs dans la participation ? »

3DD Animation

Atelier « Savoirs experts et savoir d’usage. Comment légitimer toutes les formes de savoirs dans la participation ? »

La première rencontre suisse de la participation, "La participation, dialogue entre pratique, méthode et recherche", se tiendra le 31 mai à l'HETS de Fribourg. Elle est organisée sous l’égide de la Faîtière suisse de la participation et conjointement avec la HETS-Fr, La HETS-GE, la HEIG-VD et l’UNIL et le 3DD du Canton de Genève.

Dans ce cadre, un atelier est proposé aux inscrits par Marc Audétat, politologue et sociologue des sciences et des techniques, responsable de recherche à l'Interface sciences-société de l'UNIL.

" Le succès, ou plus précisément la qualité des résultats dans la participation ne dépend-elle pas souvent d’un bon équilibre à trouver entre les différentes formes de savoir impliquées ? Les démarches participatives devraient permettre à différentes formes de savoirs de se rencontrer : savoirs émanant d’expertises techniques, savoirs académiques et savoirs d’usages (ou spécifiques au contexte). Elles seraient ainsi le lieu d’un possible dépassement des inégalités épistémiques propres aux prises de décision non participatives.

Or, en reproduisant parfois certaines relations de savoir-pouvoir, les démarches participatives se privent de certaines connaissances, ainsi que de leurs contributions aux discussions et aux prises de décisions.

En tant qu’actrices et acteurs de la participation, comment pouvons-nous identifier les rapports de force qui sous-tendent la légitimation des savoirs ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées dans des démarches pour légitimer certaines formes de savoirs et permettre un équilibre et un enrichissement mutuel des savoirs ? Comment pouvons-nous ensuite imaginer des méthodes pour visibiliser le pouvoir dans les relations entre les savoirs et permettre un véritable échange entre ces savoirs? Quel est le rôle de la facilitatrice ou du facilitateur dans cette articulation et à quel moment ?

L’atelier permettra un échange autour d’enjeux et problématiques rencontrés par les organisateur·rices et les participant·es dans leurs différentes pratiques et de co-construire des pistes de solutions. Des expériences issues de différents terrain (territoire, environnement, santé) viendront alimenter les réflexions de chacun·e."

(extrait du site de la rencontre: https://wikirsp.reropa.ch/)

 

Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens

Territoire(s) concerné(s)
Romandie Suisse
Thème(s)
Participation citoyenne
Statut
Réservé
Relation
Autre événement en lien avec la partcipation