Controverses, mode d'emploi (livre et site internet)

3DD Animation • 24 May 2023
Titre: Controverses, mode d'emploi (Livre disponible sous format de site internet)
Auteurs: Clémence Seurat et Thomas Tari (dir.)
Publication: 2021, Presses de Sciences Po
Longueur: 322 pages

 

Un ouvrage sur la sociologie et la cartographie des controverses, qui interrogent le rapport entre la technique et le politique. Préfacé par Bruno Latour.disponible en ligne sous forme de site internet : https://controverses.org/mode-demploi/preface

" Il y a cinquante ans, alors que j’étais un jeune chercheur dans le domaine alors en pleine expansion des science and technology studies (STS), le problème principal était de produire des moyens critiques envers une autorité scientifique bien établie. Aujourd’hui, la situation est entièrement différente, il s’agit d’aider à restituer un peu de confiance dans les institutions scientifiques.

L’analyse de controverses offre un excellent repère entre deux époques, passée et présente. Elle étudie, et c’est là son intérêt, de façons diverses l’activité des scientifiques et des ingénieur·e·s dans le but d’identifier les conditions nécessaires à la production et à la reconnaissance de leur travail. C’est pour cette raison que j’ai créé, durant les années 1990, le cours de cartographie des controverses à l’École des mines. L’idée très simple était de partir de controverses en train de se dérouler pour l’excellente et quelque peu paresseuse raison que la moitié du travail était fait par les protagonistes puisque chacun·e dressait les positions de ses opposant·e·s. La spécificité de cette approche était de faire faire ce travail d’analyse à des élèves, dans un cadre pédagogique, et sur des cas en temps réel, c’est-à-dire qui ne sont pas historiques. L’enquête pour de jeunes étudiant·e·s et futur·e·s ingénieur·e·s était plus facile à faire justement parce que la controverse était encore en cours, et que ni leurs enseignant·e·s, ni personne n’en avaient encore la conclusion.

À ses débuts, cette analyse de controverses a été vue aussi comme une critique des sciences. Mais ce qui m’intéresse, c’est justement que ce qui était alors considéré comme une attaque contre les sciences soit aujourd’hui envisagé comme un moyen de rassurer les élèves autant que les enseignant·e·s sur la fiabilité du travail des scientifiques." (Extrait de la préface)

 

Sommaire

Préface

Introduction

Le regard socio-technique

L'eau dans la ville
     Comme un poisson dans l'eau
     Le pouvoir purificateur de l'eau
     Réinventer l’eau chaude

Des objets en réseaux
     La construction sociale du vélo
     Le cloud est en Seine-Saint-Denis
     Le Transfo de Bagnolet

Les sciences et les corps des femmes
     Quand le Muséum inventa la race
     Comment l’hystérie a défini la femme
     Tu n’enfanteras plus dans la douleur

La prolifération des controverses
     Pourquoi reconnaître le burn-out ?
     Le glyphosate
     La forêt de Romainville
     Les rats à Paris
     Les forages en eaux profondes

La pratique de l’enquête
     À l’école de l’esprit critique
     Mener l’enquête
     Mettre en forme l’enquête
     Restituer l’enquête
     L’art des controverses

 

 

Accéder au site internet

 

Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens

 

*image: https://controverses.org/mode-demploi/index.html#container-menu-pres

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)