Titre: Controverses, mode d'emploi (Livre disponible sous format de site internet)
Auteurs: Clémence Seurat et Thomas Tari (dir.)
Publication: 2021, Presses de Sciences Po
Longueur: 322 pages
Un ouvrage sur la sociologie et la cartographie des controverses, qui interrogent le rapport entre la technique et le politique. Préfacé par Bruno Latour.disponible en ligne sous forme de site internet : https://controverses.org/mode-demploi/preface
" Il y a cinquante ans, alors que j’étais un jeune chercheur dans le domaine alors en pleine expansion des science and technology studies (STS), le problème principal était de produire des moyens critiques envers une autorité scientifique bien établie. Aujourd’hui, la situation est entièrement différente, il s’agit d’aider à restituer un peu de confiance dans les institutions scientifiques.
L’analyse de controverses offre un excellent repère entre deux époques, passée et présente. Elle étudie, et c’est là son intérêt, de façons diverses l’activité des scientifiques et des ingénieur·e·s dans le but d’identifier les conditions nécessaires à la production et à la reconnaissance de leur travail. C’est pour cette raison que j’ai créé, durant les années 1990, le cours de cartographie des controverses à l’École des mines. L’idée très simple était de partir de controverses en train de se dérouler pour l’excellente et quelque peu paresseuse raison que la moitié du travail était fait par les protagonistes puisque chacun·e dressait les positions de ses opposant·e·s. La spécificité de cette approche était de faire faire ce travail d’analyse à des élèves, dans un cadre pédagogique, et sur des cas en temps réel, c’est-à-dire qui ne sont pas historiques. L’enquête pour de jeunes étudiant·e·s et futur·e·s ingénieur·e·s était plus facile à faire justement parce que la controverse était encore en cours, et que ni leurs enseignant·e·s, ni personne n’en avaient encore la conclusion.
À ses débuts, cette analyse de controverses a été vue aussi comme une critique des sciences. Mais ce qui m’intéresse, c’est justement que ce qui était alors considéré comme une attaque contre les sciences soit aujourd’hui envisagé comme un moyen de rassurer les élèves autant que les enseignant·e·s sur la fiabilité du travail des scientifiques." (Extrait de la préface)
Sommaire
Préface
Introduction
Le regard socio-technique
L'eau dans la ville
Comme un poisson dans l'eau
Le pouvoir purificateur de l'eau
Réinventer l’eau chaude
Des objets en réseaux
La construction sociale du vélo
Le cloud est en Seine-Saint-Denis
Le Transfo de Bagnolet
Les sciences et les corps des femmes
Quand le Muséum inventa la race
Comment l’hystérie a défini la femme
Tu n’enfanteras plus dans la douleur
La prolifération des controverses
Pourquoi reconnaître le burn-out ?
Le glyphosate
La forêt de Romainville
Les rats à Paris
Les forages en eaux profondes
La pratique de l’enquête
À l’école de l’esprit critique
Mener l’enquête
Mettre en forme l’enquête
Restituer l’enquête
L’art des controverses
Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens
*image: https://controverses.org/mode-demploi/index.html#container-menu-pres