Titre : Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte
Auteur : Hélène Landemore
Publication : 2013 in Philosophiques, 40(2)
Longueur: 18 pages
Hélène Landemore est professeure de sciences politiques à l'Université de Yale, auteur du livre Open Democracy paru en 2020. Elle s'intéresse à la démocratie et aux mécanismes de formation de la décision collective.
Extrait de l'article :
De même que permettre de discuter de la compétence des votants peut conduire à imposer des restrictions au droit de vote, partir du principe que l’autorité politique requiert un certain taux de succès épistémique pourrait nous encourager à déléguer les choix politiques à une caste de « savants » — qu’il s’agisse des rois-philosophes de Platon ou de tout autre type d’individusomniscients.
Si l’argument de l’intelligence collective est correct, nous ne courons cependant aucun risque de cette nature, puisqu’au regard de la plupart des questions politiques le groupe est vraisemblablement plus intelligent que n’importe quel sous-ensemble de ses membres défini a priori. En un mot : l’épistocratie n’est pas une option envisageable, non pas parce que nous ne pouvons jamais savoir qui sont les savants, ni parce qu’il n’y a aucun savant dont l’expertise ne puisse être remise en cause par les objections raison-
nables des autres citoyens (ce qui constitue la réponse proposée par Estlund au défi de l’épistocratie), mais parce que le savant le plus fiable n’est autre en réalité que le groupe lui-même, par opposition à tout individu en particulier, ou tout groupe d’individus pris en son sein. Même s’il est probable que certains sous- ensembles d’experts s’y connaissent mieux sur certaines questions, toutes choses étant égales par ailleurs, le groupe en saura davantage sur l’ensemble des questions. Voilà pourquoi, abstraction faite de toutes les autres raisons que nous pouvons avoir de choisir la démocratie, la prise de décision démocratique constitue une stratégie plus sûre que toutes les versions envisageables de la règle du petit nombre.
Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens