Une séance de Fitness-Démocratie a été proposée à tous les enseignants intéressés le 11 octobre 2023 dans le cadre de la Semaine genevoise de la démocratie. 

Le Fitness-Démocratie est une méthode danoise pour favoriser une éducation à la démocratique ludique : elle propose des séances d'entrainement de 30 minutes par muscle démocratique. Les exercices proposés font appel à la fois à la tête, au coeur et au corps. 

17 personnes se sont inscrites pour cet atelier et 13 sont effectivement venues. 

L'atelier a commencé à 13h30 par une brève introduction puis la séance de Fitness a immédiatement démarré. Deux muscles ont été entrainés : la capacité à être en désaccord et le courage. 

Après la découverte expérientielle, les participants ont été invités à transmettre leur retour : les points forts, les points faibles et les propositions d'amélioration. Les idées transmises apparaissent dans le document ci-joint. 

Cet échange nous permettra d'améliorer cette méthode. Des suggestions très intéressantes sont ressorties par exemple : ajouter une chorégraphie démocratique et un rituel de célébration à la fin de l'entrainement. 

Les participants ont souligné l'importance de rester dans l'authenticité de l'échange malgré le côté théâtral de certains exercices proposés. Certains participants n'ont pas pu bien entrainer le muscle du désaccord car l'affirmation proposée ne leur parlait pas suffisamment : ils trouveraient judicieux pour cet exercice de proposer des affirmations plus tranchantes,  clivantes et chargées émotionnellement. 

En deuxième partie d'atelier, les participants ont pu tester la méthode Delphi afin de faire émerger de nouvelles idées pour rendre l'éducation à la démocratie vivante et ludique. 

L'atelier s'est terminé à 16h30 par un goûter partagé. 

Ce que nous retenons : 

- il est essentiel de trouver des manières ludiques d'approcher l'éducation à la citoyenneté/ l'éducation à la démocratie 

- ces exercices devraient pouvoir s'adapter à tous les publics-cibles (enfants, ados et adultes, même troisième âge : il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à la démocratie) 

- bouger tout en apprenant est très attractif : ne pas avoir peur de favoriser encore plus le mouvement, tout ne doit pas forcément passer que par le cognitif, tête, intellectuel, parole, etc. 

 

 

Fichiers
Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)