Titre: L'entraide, l'autre loi de la jungle
Auteur: Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
Année: 2017
Publication: Les liens qui libèrent
Un ouvrage qui remet en question le mythe d'une nature agressive, où ne régnerait qu'une seule loi : la loi du plus fort. Les auteurs explorent au contraire les conditions d'émergence des comportements d'entraide, cette autre loi de la jungle. Des études ont démontré que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer.
La coopération, l'altruisme, la solidarité ou encore la bonté, reprennent ainsi tout leur sens et légitimité pour aborder les défis auxquels notre société fait face.
«Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre tendance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internationale pour ralentir le réchauffement climatique ? A travers un état des lieux transdisciplinaire, de l'éthologie à l'anthropologie en passant par l'économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d'explorer un immense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette "autre loi de la jungle".» (extrait de la 4e de couverture)
Ce livre peut être emprunté au 3DD, contactez-nous !