Ce cinquième module du CAS développement durable a proposé une analyse des dimensions éthiques impliquées dans le développement durable. À partir de dilemmes éthiques rencontrés dans leur pratique professionnelle ou leur vie personnelle, les participant-es ont été invité-es à réfléchir à la place de l'éthique dans les systèmes socio-économiques dominants et la société en prise avec les urgences écologiques. Les apports théoriques concernent les grands courants de l'éthique philosophique et les propositions récentes de l'éthique environnementale pour penser des conditions d'application de la responsabilité, du respect, de la justice et des vertus aux enjeux écologiques contemporains. Une série d'activités et de jeux de rôle ont permis d'appliquer ces outils théoriques à des cas concrets, tout en faisant l'expérience de la diversité des conceptions qui co-existent. L'objectif était de clarifier la pluralité des positions éthiques et d'approfondir la réflexion sur les motivations éthiques et philosophiques d'un engagement dans le DD.

A l’issue du cours, les participant-es sont invité-es à analyser les dimensions éthiques de leur projet capstone puis à y diagnostiquer un potentiel dilemme sur une question de justice en vue d'en proposer une solution argumentée.