La journée du 18 juin, le secteur maladies transmissibles du Service du Médecin Cantonal a suivi un module de sensibilisation à la transition écologique offert par l'état de Genève.
Le SMT s'occupe de la prévention, de la surveillance et du contrôle des maladies transmissibles du canton. Il oriente les décisions stratégiques et communique avec les autres autorités sanitaires (cantonales, fédérales et transfrontalières). A chaque situation, il évalue le risque sanitaire, informe les personnes concernées, coordonne les partenaires et prend les mesures de contrôle pour limiter la propagation. Il suit également la couverture vaccinale des enfants du canton et réalise régulièrement des campagnes d'informations sur les différents sujets d'actualité concernant la santé.
En tant qu'acteur important de la santé à l'état de Genève, le secteur maladies transmissibles souhaite intégrer dans ses prestations une approche globale des enjeux sanitaires en considérant également la santé animale et environnementale ("One Health" ou "Une seule santé"). Dans ce contexte, ce module de sensibilisation à la transition écologique nous a permis:
- De connaitre les objectifs fixés par l'état de Genève pour 2030 et 2050
- De connaitre les projets concernant la transition écologique déjà en cours à l'état de Genève
- De nous motiver pour pouvoir développer une culture commune et partir avec des projets concrets. Nous avons déjà démarré certains de ces projets, notamment le fait d'organiser des petits défis d'équipe en faveur de la transition écologique, avec notre premier défis pour prendre le moins possible l'ascenseur démarrant le mois de juillet. Nous avons également évoqué le fait d'intégrer la transition écologique dans nos prestations en tant que secteur.
- De passer un bon moment ensemble.
Nous remercions l'état de Genève de nous offrir cette formation et l'Office Cantonal de l'Environnement de l'avoir créé. Merci également à l'état pour la salle mise à disposition. Nous sommes heureux d'avoir pu faire cette formation dans cet espace aussi propice qu'est le 3DD. Nous souhaitons que ce module de sensibilisation continue à s'étaler dans les autres secteurs, services, offices et départements pour développer ainsi une culture commune quant à la transition écologique au sein de l'état