Jeudi 20 novembre 2025, de 17h à 20h
Participation et précarité en dialogue – fabriquer la ville avec toutes les voix
atelier de réflexion croisée
Parler de précarité dans les démarches participatives n’est pas toujours simple et soulève des enjeux délicats. Cet atelier propose un espace ouvert pour partager les expériences, confronter les points de vue et imaginer ensemble des pratiques plus inclusives.
Dédié aux professionnelles et professionnels des différents domaines — travail social, éducation, santé, urbanisme, politique publique, cohésion sociale — cet atelier permettra d’explorer ensemble les liens entre précarité et participation et de réfléchir à la manière d’impliquer toutes les personnes en situation de précarité dans les démarches participatives liées à l’aménagement du territoire.
Programme :
17H - PARTAGE D’EXPÉRIENCES
Des personnes engagées dans des domaines complémentaires — associations, institutions sociales, recherche appliquée ou travail social de proximité — ouvriront la discussion en apportant leurs différents points de vue sur les enjeux rencontrés et les pratiques développées :
- Thibaut Lauer, Association Interstices, intervenant social en actions communautaires
- Mélanie Pinon, collaboratrice scientifique à l'HETS pour le projet "La ville avec ses marges"
- Sophie Wobmann et Marine Malledan, Atelier MOP A, architectes-urbanistes
18H - DISCUSSION CROISÉE
Toutes les personnes présentes pourront échanger pour relier les réalités vécues — souvent marquées par l’urgence et les besoins immédiats — avec le travail de projection à long terme et à plus grande échelle qui caractérise l’aménagement du territoire et les démarches participatives.
19H – BUFFET APERO
Pour qui ?
L’atelier est ouvert aux professionnelles et professionnels de l’urbanisme, travail social, éducation, santé, recherche, politique publique, cohésion sociale. Une occasion de croiser les regards et les pratiques au service d’une ville plus juste et plus inclusive.
Introduction : Ana Ferrer, association equi.city
Modération : Atelier MOP A, architectes-urbanistes
Participez pour repenser la participation à partir de la réalité vécue par toutes les personnes concernées et des contextes qui façonnent leur implication
 
 
 
      
    