Vous souhaitez approfondir votre compréhension du leadership inclusif et de l’approche DEI (diversité, équité et inclusion) dans le cadre de la participation citoyenne ? Nous avons réuni pour vous une sélection de lectures clés – à la fois rigoureuses et accessibles – pour nourrir vos réflexions, enrichir vos pratiques et mieux répondre à la diversité des publics dans vos démarches participatives. À explorer, partager, débattre… et surtout, mettre en œuvre !

Bibliographie sélective

BARTH, Isabelle. Manager la diversité – de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif. Paris : Dunod, 2018.

Dans Manager la diversité – de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif, Isabelle Barth s’adresse d’abord aux entreprises, en proposant une transition claire entre la conformité aux obligations légales et une approche plus stratégique de la diversité, fondée sur le leadership inclusif. L’ouvrage, à la fois rigoureux et accessible, explore les mécanismes d’exclusion souvent invisibles, les biais implicites et les leviers concrets pour créer des environnements professionnels plus ouverts, collaboratifs et justes. Bien que centré sur le monde du travail, le livre offre de nombreuses clés utiles à celles et ceux qui conçoivent ou animent des démarches participatives. En effet, beaucoup des enjeux abordés – reconnaissance des différences, gestion de la parole dans des groupes hétérogènes, construction d’un climat de confiance – sont tout aussi essentiels dans les processus de concertation ou de co-construction avec les citoyen·nes. En adoptant une posture de facilitation consciente des dynamiques de pouvoir, on renforce l’engagement de tous et toutes, dans des espaces où la diversité devient une richesse à mobiliser, plutôt qu’un défi à contourner. Ce livre apporte ainsi une grille d’analyse précieuse pour penser l’inclusion au cœur des pratiques démocratiques.

CLARK, Timothy R. The 4 Stages of Psychological Safety – Defining the Path to Inclusion and Innovation. Broadway: Berrett-Koehler, 2020.

Dans cet ouvrage clair et accessible, Timothy Clark propose une lecture structurée de la sécurité psychologique, qu’il décline en quatre étapes : inclusion, apprentissage, contribution et prise de risque. L’idée-force : pour que les individus osent s’exprimer, apprendre et innover, ils doivent d’abord se sentir inclus et respectés. Ce modèle est particulièrement utile pour les responsables d’équipe, de projets ou de démarches participatives qui souhaitent créer un climat de confiance durable. Au-delà du cadre professionnel, ces principes s’appliquent pleinement dans les espaces de participation citoyenne. Instaurer une véritable sécurité psychologique permet d’éviter que certaines voix se taisent ou se retirent du processus. Ce livre fournit des repères pratiques pour structurer les interactions, distribuer équitablement la parole et encourager une participation sincère, créative et respectueuse.

DURAND, Stéphane & LECOMBE, Juliette. Diversité & Inclusion – Incarner ses valeurs pour mieux les communiquer. Malakoff : Dunod, 2023.

Ce livre propose une approche intégrée de la diversité et de l’inclusion, en partant d’un constat simple mais souvent négligé : on ne peut pas communiquer sincèrement sur des valeurs qu’on n’incarne pas. Stéphane Durand et Juliette Lecombe articulent réflexion stratégique et outils pratiques pour aider les organisations à aligner leurs messages internes et externes avec des pratiques inclusives réelles. La réflexion s’applique bien dans les démarches de participation citoyenne, où il s’agit souvent de mobiliser des publics divers tout en garantissant cohérence et crédibilité dans les messages transmis. À lire pour penser inclusion et communication comme deux faces d’une même exigence de sincérité.

FERDMAN, Bernardo M., PRIME, Jeanine & RIGGIO, Ronald E. Inclusive Leadership – Transforming Diverse Lives, Workplaces, and Societies. London : Routledge, 2021.

Ce collectif de recherche rassemble des contributions internationales autour du leadership inclusif, en croisant les approches académiques et les retours d’expériences issues de contextes très variés. Le livre explore comment les leader.euses – qu’ils soient en entreprise, dans les ONG ou dans les institutions publiques – peuvent influencer positivement les dynamiques sociales en reconnaissant et en valorisant la diversité. L’ouvrage est dense, mais très riche. Il fournit des repères solides pour toute personne engagée dans la conception de dispositifs participatifs ou de politiques publiques, en insistant sur la posture du/de la leader comme vecteur de transformation au service de la justice sociale. Une ressource incontournable pour élargir ses perspectives sur l’inclusion.

GRANFELDT, Jonas, GYGAX, Pascal, TIBBLIN, Julia & WEIJER, Joost van de. There are more women in joggeur.euses than in joggeurs : On the effects of gender-fair forms on perceived gender ratios in French role nouns. Journal of French Language Studies, 33(2023), pp. 28–51.

Cet article de linguistique expérimentale explore l’impact des formes inclusives du français sur la perception des rôles sociaux genrés. Les auteurs montrent, à travers une série d’expériences, que l’usage de formes comme "joggeur.euses" modifie la représentation mentale des personnes associées à un métier ou une activité. Au-delà du champ linguistique, ces résultats sont très pertinents pour les professionnel.les de la participation ou de la communication publique : ils rappellent que les mots façonnent nos perceptions et peuvent (ou non) favoriser l’inclusion. Un article court, rigoureux, et éclairant pour repenser nos habitudes rédactionnelles.

HUMPHREYS, Tony. Creating Psychological Safety. United Kingdom : Panoma Press, 2020.

Tony Humphreys aborde la sécurité psychologique à partir d’une approche relationnelle et émotionnelle, en insistant sur les fondements humains du besoin de sécurité dans les groupes. Il met en lumière comment les dynamiques d’exclusion, souvent invisibles, freinent la prise de parole, l’apprentissage et l’engagement. L’auteur s’adresse autant aux manager.euses qu’aux animateur.rices d’équipes ou de groupes citoyens. Ce livre propose des pistes concrètes pour créer des environnements où chacun.e peut s’exprimer sans peur d’être jugé.e ou marginalisé.e – condition indispensable pour une participation authentique, qu’elle soit professionnelle ou citoyenne.

MIRANDA-WOLFF, Alida. Cultures of Belonging – Building Inclusive Organizations that Last. United States : HarperCollins Leadership, 2022.

Avec un style fluide et accessible, Alida Miranda-Wolff propose une vision concrète de la culture d’appartenance comme fondement de toute organisation inclusive. Plutôt que de se limiter à la diversité visible, elle insiste sur la construction d’environnements où chacun·e se sent légitime, écouté·e et impliqué·e. Le livre est centré sur les organisations, mais ses enseignements s’appliquent largement aux démarches participatives. Car faire sentir aux participant·es qu’ils et elles "ont leur place", c’est déjà poser les bases d’un engagement sincère. Une lecture inspirante pour celles et ceux qui veulent aller au-delà des chiffres et des intentions pour bâtir du lien durable.

MORUKIAN, Maria. Diversity, Equity and Inclusion for Trainers – Fostering DEI in the Workplace. United States: ATD Press, 2022.

Conçu à l’intention des formateur·rices et consultant·es en entreprise, ce guide pratique propose une approche structurée pour intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans les espaces professionnels. Maria Morukian s’appuie sur son expérience de terrain pour offrir des outils concrets : conception de programmes, animation de formations sensibles aux dynamiques d’exclusion, gestion des résistances et développement d’une posture inclusive. Bien qu’orienté vers les milieux organisationnels, cet ouvrage s’avère aussi précieux dans des contextes de participation citoyenne, notamment pour celles et ceux qui conçoivent des ateliers, modèrent des discussions ou animent des processus collaboratifs. Il invite à penser la posture du/de la facilitateur·rice comme vecteur de transformation, en misant sur l'écoute, la sécurité psychologique et le développement de compétences relationnelles essentielles pour favoriser l'inclusion dans les groupes.

WILLIAMS, Joan C., KORN, Rachel M. & GHANI, Asma. To Build a DEI Program that Works, You Need Metrics. Harvard Business Review, October 12, 2022.

Dans cet article incisif publié dans la Harvard Business Review, les autrices soulignent un enjeu souvent négligé dans les politiques DEI : l’absence d’indicateurs fiables pour mesurer les avancées concrètes. Elles plaident pour une approche fondée sur des données précises, qui permettent d’identifier les biais systémiques, de cibler les actions et d’évaluer leur impact sur les personnes concernées. Cet appel à une culture de l’évaluation est tout autant pertinent dans les démarches de participation citoyenne. Intégrer des métriques bien pensées peut aider à suivre la diversité réelle des publics, repérer les obstacles invisibles à la participation et ajuster les pratiques de manière plus efficace et transparente. Un texte court mais stratégique, à lire absolument si l’on souhaite éviter les effets d’annonce sans portée réelle. https://www.letemps.ch/opinions/debats/donnons-a-la-democratie-particip… L’article d’opinion publié dans Le Temps plaide pour un renforcement de la démocratie participative en Suisse, en complément de la démocratie représentative. Les auteurs y défendent l’idée d’un élargissement des pratiques participatives, notamment par le biais d’assemblées citoyennes tirées au sort, et soulignent l’importance d’inclure l’ensemble de la population, y compris les jeunes dès 16 ans, afin de revitaliser le lien entre les citoyens et les institutions démocratiques.

Deloitte (2016). Six Signature Traits of Inclusive Leadership. Étude influente qui définit les 6 traits du leader inclusif : engagement, humilité, curiosité, courage, intelligence culturelle et collaboration.

La lecture en vaut la peine ! Ces lectures ne sont qu’un point de départ : à vous de les faire vivre dans vos contextes, vos équipes, vos projets. Parce qu’une participation inclusive ne se décrète pas, elle se construit – pas à pas, lecture après lecture, action après action.

#3DD #DEI #DémocratieParticipative #DiversitéÉquitéInclusion #Inclusion #LeadershipInclusif #ParticipationCitoyenne #Appartenance #Lecture #BiaisInconscients #BesoinsDesPublics #DiversitéDesPublics #Mobilisation

Image : ChatGPT (OpenAI)

Cette ressource fait partie du dossier thématique Mobiliser et faire participer une diversité de publics.