Cette formation fait partie du Cycle de formations participer.ge.ch – une boîte à outils pour la participation hybride.
Ce module vous aide à concevoir une information claire, accessible et engageante, pensée pour les personnes qui participent à vos démarches. Vous apprendrez à structurer les contenus sur la plateforme participer.ge.ch, à choisir les bons formats (texte, image, infographie) et à rendre l’information lisible et utile à chaque étape. Vous explorerez comment recueillir et valoriser la matière issue de la participation et découvrirez les formats de publication possibles sur la plateforme. Vous repartirez avec des repères concrets, des ressources pratiques pour rédiger, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’écosystème de communication dans lequel s’inscrit la plateforme.
Objectifs de formation
À la fin du module, la participante ou le participant :
- sait adopter une posture centrée sur les besoins des usagères et usagers
- applique les principes de clarté, accessibilité, inclusion et engagement dans ses communications
- maîtrise la mise en récit des projets urbains et des démarches participatives
- sait structurer et séquencer l'information sur les différents espaces de la plateforme
- utilise efficacement les différents formats d’information (texte, visuel, infographie)
- comprend comment la plateforme s’inscrit dans l’écosystème global de communication à Genève
Public cible
Professionnelles et professionnels de la participation à Genève. La priorité sera accordée aux personnes travaillant plus spécifiquement sur des projets urbains.
Format
Session interactive de 3h alternant apports conceptuels, analyse de cas concrets, exercices de conception et partages d'expérience.
Informations pratiques
- Inscription : obligatoire au moyen de ce lien
- Date : 9 décembre 2025 de 14h00 à 17h00
- Lieu : 3DD – Rue David-Dufour 3, 1205 Genève
- Coût : gratuit
- Aucun prérequis nécessaire
Intervenantes/intervenants
- Camille Lamouche, Strateact, Conseil éditorial
Camille dispose d’une double expérience, en communication institutionnelle publique et en concertation, et d’une expertise éditoriale. Après un parcours de 12 ans en agences et cabinets de conseil, elle travaille régulièrement aux côtés de l’agence Stratéact’, spécialisée dans la communication publique et la concertation des grands projets. Elle accompagne ses clients dans la conception de leurs contenus.
- Manon Membrez, coordinatrice de projets, Bio-Eco
Avec un parcours alliant design, durabilité et inclusion, Manon coordonne des projets d’accompagnement des collectivités publiques combinant conseil en durabilité et participation citoyenne. Chez Bio-Eco, elle met en œuvre des démarches participatives variées selon les contextes et développe une expertise sur l'hybridation des processus de concertation, combinant approches terrain et outils numériques pour répondre aux besoins des différents publics.