Voici une liste d'institutions où trouver des professionnelles et des professionnels de la diversité, équité, inclusion ou se former.

Université de Genève (UNIGE) : www.unige.ch ; https://www.gendercampus.ch/fr/

🔗 CAS Diversité,égalité&inclusion

Certificat de formation continue (10 ECTS), lancé en septembre 2024 par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Structuré autour de quatre modules (cadre légal, trajectoire de carrière, construction d’organisation inclusive, plans d’action), il vise à outiller les professionnel·le·s dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, en combinant apports théoriques en psychologie sociale et approche terrain.

🔗 Service Égalité & Diversité (Rectorat UNIGE)

Développe des actions institutionnelles (mentorat, sensibilisation, campagnes, formation, etc.) pour renforcer l’inclusion et l’égalité à l’université, avec une approche intersectionnelle (genre, orientation sexuelle, handicap).

🔗 Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités

Bien que centré sur les sexualités, ce centre développe une réflexion fine sur les rapports de pouvoir, les normes sociales et l'exclusion – autant de prismes utiles pour questionner la participation dans une perspective intersectionnelle.

🔗 Master Innovation, Développement Humain et Durabilité (IDD)

Une formation interdisciplinaire où les enjeux de participation, de diversité des voix et d’inégalités structurelles sont abordés à travers des prismes critiques. Plusieurs travaux d’étudiant·es et de chercheur·es interrogent les conditions de possibilité d’une participation plus équitable.

🔗 Institut de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial (IGEDT)

L’institut explore les formes de gouvernance qui permettent une meilleure implication des populations dans les politiques territoriales. Les approches participatives sont souvent croisées avec des préoccupations de justice sociale et d’équité.

The Graduate Institute (IHEID, Genève) : https://www.graduateinstitute.ch/

🔗 Albert Hirschman Centre on Democracy

Un lieu de réflexion stimulant sur les transformations des pratiques démocratiques dans un monde inégal. La notion de participation y est discutée en lien avec les rapports de pouvoir, l’exclusion sociale et les formes émergentes d’engagement.

🔗 Gender Centre

Recherche interdisciplinaire critique sur la façon dont les normes de genre, de race, de classe ou de statut migratoire façonnent (et souvent restreignent) l’accès aux espaces décisionnels. Des ressources précieuses pour qui souhaite penser une citoyenneté pleine et entière pour toutes et tous.

Université de Lausanne (UNIL) : https://www.unil.ch/unil/fr/home.html

🔗 Centre de recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté et les minorités (CICM)

Un centre clé pour celles et ceux qui s’intéressent à la participation des personnes en situation de minorisation. Les recherches y sont ancrées dans les réalités vécues et éclairent les dynamiques d’exclusion autant que les stratégies d’empowerment.

🔗 Institut d’études politiques (IEP)

L’IEP propose une lecture critique des systèmes démocratiques et s’intéresse aux conditions sociales et institutionnelles qui rendent la participation effective – ou non – pour différentes catégories de citoyen·nes.

Université de Neuchâtel (UNINE) : https://www.unine.ch/

🔗 Institut d’ethnologie

Approches sensibles et qualitatives des pratiques d’engagement au niveau local. Utile pour saisir comment les personnes souvent marginalisées formulent des formes alternatives de participation, parfois invisibles pour les institutions.

🔗 Centre de droit des migrations (CDM)

Fournit une expertise juridique pointue sur les droits politiques des personnes migrantes et sur les obstacles légaux à leur pleine participation à la vie publique. Une ressource incontournable pour travailler à l’inclusion politique.

Cette cartographie n’a pas vocation à tout couvrir. Elle reflète des espaces que nous, les personnes engagées pour une démocratie participative inclusive et vibrante, fréquentons, des espaces qui nous aident à penser autrement, à creuser plus loin, à garder les pieds dans le réel sans perdre de vue les enjeux systémiques.

L’inclusion dans la participation n’est ni un bonus ni un supplément d’âme. C’est une condition de légitimité démocratique. Et pour faire mieux, on gagne toujours à s’inspirer de celles et ceux qui expérimentent, qui documentent, qui partagent.

Connaissez-vous d’autres ressources utiles sur le sujet ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires — nous serons touxtes ravi.exs de prolonger cette exploration à plusieurs.

Cette ressource fait partie du dossier thématique Mobiliser et faire participer une diversité de publics.