Au mois de juin 2025 a eu lieu à l’espace 3DD le deuxième atelier orchestré par le Bureau DAC en lien avec la stratégie sol du canton de Genève. Seize personnes de différents offices du canton de Genève étaient réunies afin de travailler sur les objectifs et actions du document en cours d’élaboration.
Contexte
L’OCEV souhaite doter le canton de Genève d’une « Stratégie Sol » à l’image de la Stratégie Sol Suisse publiée en 2020. Face à la perte et à la dégradation des sols, ce document permet d’aborder la protection des sols dans différents milieux ( les zones agricoles, bâties, les chantiers, les cours d’eau, etc.) Les questions de formation et de sensibilisation sont aussi prises en compte.
La stratégie a de plus l’ambition de faire des liens entre les autres documents cantonaux relatifs au sol (plan de gestion des ressources du sous-sol ; Stratégie Biodiversité 2030 ; schéma de protection, d'aménagement et de gestion des eaux, etc.).
L’aspect participatif du projet
Pour faire aboutir cette stratégie, le Bureau DAC mène une démarche de co-construction avec une vingtaine de parties prenantes issues des différents offices cantonaux. En plus des trois ateliers, des entretiens et des séances sont organisés dans le but de recueillir autant d’informations que possible sur les enjeux « sol » de chacun des acteurs.