Nous faisons partie du réseau Big Bloom, un collectif mondial de passionnés de l'intelligence collective, et nous accompagnons les associations, les entreprises et les structures publiques dans le cadre de hackathons où nous appliquons une méthodologie innovante inspirée du design thinking.
Exemples :
- AXA a imaginé, via un hackathon Big Bloom, une solution IA pour favoriser l’égalité femmes-hommes.
- Gare & Connexions SNCF a co-construit, avec collaborateurs et citoyens, un programme de sensibilisation aux traversées dangereuses.
Big Bloom existe déjà dans une quinzaine de pays et nous allons lancer la démarche en 2026 en Suisse romande. A cette occasion, nous allons organiser deux hackathons gratuits, d'une demi-journée, destinés aux entreprises, aux membres de structures internationales, publiques ou d'associations. L'objectif est de permettre aux participants de ces hackathons de travailler ensemble sur un défi d'entreprise ou de société, en créant de la cohésion dans les groupes et en produisant des solutions concrètes.
Des équipes de 5 à 8 personnes plancheront sur un défi (à définir à ce stade - dans le champ des ressources humaines, de la RSE, de la transition écologique, de la sécurité). Ils suivront cette méthodologie en plusieurs étapes pour travailler leur écoute active, leur créativité, leur capacité à travailler en équipe et à prendre la parole en public.
Nous serons 2 coachs facilitateurs (Andreea Badea et Benoît Briault) et nous aimerions organiser ces deux hackathons au 3DD car ce lieu est, dans sa philosophie et ses valeurs, extrêmement cohérent avec notre approche.