Atelier REY, LAST, EPFL

3DD Espace de concertation

Nom de l'organisateur

Sara Formery / Laboratoire LAST EPFL

Description

Dans le cadre de l'atelier de projet 2019-20 du prof. Emmanuel REY (EPFL / ENAC / IA / LAST), destiné aux étudiants-architectes en cycle Bachelor, le 23.09.19 nous organisons une visite du site ainsi que deux conférences introductives.

Pour cette édition 2019-2020, les différentes phases de développement du projet s’inscriront dans une démarche exploratoire de la reconquête des rives du Rhône, baptisée RHODANIE URBAINE. A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et territoriales, de multiples enjeux paysagers, urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Secteur abritant un dépôt des Transports publics genevois (TPG) dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies, le site retenu pour l’atelier 2019-2020 est localisé dans le quartier de la Jonction à Genève. Secteur singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans cette optique, l’atelier visera à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une telle évolution. Au niveau programmatique, l’atelier se basera sur le principe d’une certaine mixité entre habitations et activités, avec une attention accrue portée à la question du logement en milieu urbain et de l’interaction avec les activités culturelles déjà présentes sur le lieu. Des réflexions pertinentes sur les espaces publics en regard des caractéristiques spécifiques du site feront également partie de la démarche attendue de la part des étudiants.

Territoire(s) concerné(s)
Canton de Genève Genève
Thème(s)
Ville / Territoire