Synthèse - Inventons collectivement notre futur

3DD Espace de concertation • 5 juillet 2017
dans le groupe Progression du 3DD
Copie du message de Frédéric Josselin envoyé à Antoine Burret le 5 juillet 2017 à 22h50 visant à synthétiser sa pensée sur le 3DD.

 

Bonsoir Antoine,

Voici certainement un message qui pourra finir sur le wiki ;-)

Voici encore une journée passée sans avoir eu le temps de te proposer la synthèse de la pensée à propos du 3DD.

Comme évoqué, je n'ai pas mieux pour le moment pour nommer ce lieu encore en chantier que 3DD. Comment faire la synthèse de ce qui n'existe pas et qui intrinsèquement existera par ce que collectivement nous y ferons ?

Je souhaite que ce lieu devienne progressivement le lieu de tous les possibles. Un lieu de paix, de respect, d'écoute, d'attention pour l'autre. Un lieu de dialogue, d'échange, de débat, de découverte. Un lieu d'imagination, d'ouverture, d'engagement, de générosité. Un lieu d'accueil, de pédagogie, de didactique, d'excellence. Un lieu de référence dans lequel nous inventerons collectivement, avec modestie mais forte ambition notre futur.

Pour définir les orientations thématiques du lieu, il s'agit d'une part de l'urbain, la ville, le territoire et d'autre part des approches et démarches participatives inclusives (urbanisme participatif, design de service, design thinking etc.)

Pour faire émerger ce lieu, je dois mettre en place une stratégie qui vise à faire converger vers le 3DD plusieurs types d'acteurs. En premier lieu, les collaborateurs de l'Etat en charge de la politique publique "aménagement", les acteurs des Hautes Ecoles, enseignants, chercheurs et étudiants, les milieux associatifs mobilisés sur ces thématiques, tout acteur de la cité qui ambitionne de contribuer à un développement harmonieux de notre Genève.

Les collaborateurs de l'Etat et en particulier de l'office de l'urbanisme devrons venir y travailler, accueillir des publics de la concertation qu'ils doivent mettre en place et pouvoir participer à des rencontres, débats, séances ou autres ateliers pour se nourrir et eux-mêmes contribuer. Les Hautes Ecoles doivent pouvoir y venir travailler, échanger, exposer. On doit aller du travail d'étudiants à des expos d'experts (professeurs, chercheurs) du plus haut niveau. Des associations seront accueillies. Des acteurs de l'innovation (technologique ou non) devront pouvoir y accéder pour y travailler ou présenter leurs démarches.

Un enjeu fort se présente, celui de faire se rencontrer ces différents publics, ces différents regards pour qu'un collectif nouveau émerge et porte cette ambition.

Evidemment mon public prioritaire est celui de l'Etat. Je dois le faire venir au 3DD et qu'il se sente chez lui dans un espace inédit. Il espace d'émancipation créative, un lieu confortable dans lequel il accueillera les publics de ses concertations dans des contextes parfois tendus. Un lieu enfin qui pourra le réconforter par ce qu'il pourra y découvrir et y apprendre (contenus et personnes). Un lieu le ressourçant, l'encourageant pour redoubler d'effort et d'engagement pour sa mission de politique publique.

Sans ce public cible je ne ferai rien. Dans le même temps de dois apporter des adjuvants, des regards croisés, nouveaux. Dans de multiples domaines. J'évoque évidemment l'urbanisme, l'architecture, la mobilité, le paysage, l'environnement etc. mais aussi la sociologie, le digital, la psychologie, la rhétorique, l'art etc.

Le travail de programmation devra faire l'objet d'une attention toute particulière. Je vais me charger évidemment du public initial. Je vais avoir besoin de ton aide, de celle de Matthias, de mon collègue Manu, de Patrick pour concocter un savant mélange. Nous capitaliserons les acquis de toutes les autres expériences inspirantes. Nous développerons une approche de commun, nous nous inspirerons du travail de la Fabrique etc.

Ce réseau doit avoir une ambition collective très forte de faire émerger ce lieu de référence. En revanche, nous devons avancer modestement et progressivement. Guider, accompagner, rendre possible. Car si le but est précis, le chemin est à inventer. Mais quel beau challenge : inventons collectivement notre futur ! Il est temps d'apporter notre pierre à l'édifice.

Merci de ton aide,

Fred