Zéro déchet électronique. Par où on commence ?

3DD Espace de concertation • 26 février 2020

Comment s'y prendre pour y parvenir ? 
Utilisons le design thinking aujourd'hui pour trouver des solutions concrètes en 2030 !
Pourquoi IsYnnov et le Global Goals Jam ?
Après avoir animé plusieurs jeux, proposé différents défis sur les objectifs du développement durable (Geneva Trialogue à Genève, le Global Festival of Action à Bonn en Allemagne, au Nordic Edge Expo à Stavanger en Norvège et les Open Living Lab Days 2019 à Thessalonique en Grèce), nous avons rejoint le mouvement du Global Goals Jam pour son édition 2019 (https://globalgoalsjam.org/).
Nous avons donc décidé de co-créer la première édition locale à Genève de cet évènement qui se déroule dans de nombreuses villes autour du monde le même week-end.
Concrètement, de quoi s'agit-il ?
Le Global Goals Jam s'articule autour de 4 thèmes principaux qui contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable et d'un même horizon de temps : 2030.
Il s'agit d'utiliser une méthode inspirée du Design Thinking et proposée par la Digital Society School en laissant la liberté de la créativité aux coordinateurs locaux de l'évènement. 
Cet évènement s'est déroulé pendant la semaine #ACT4SDGs, à laquelle Isynnov s'est associé.
Nous développons justement des jeux sur les objectifs de développement durable. C'est donc tout naturellement que nous avons identifié là une belle occasion de s'inscrire dans une démarche internationale, partager les bonnes pratiques et idées d'ailleurs et positionner Genève sur la carte de cette initiative soutenue par le Programme de Développement des Nations Unies (UNDP).
Comment présenter les objectifs de développement durable de façon courte, simple et ludique ?

Avouons que tous ces objectifs, toutes leurs interactions et autres interdépendances peuvent paraître parfois complexes pour les non-initiés.
Étonnamment, tous les citoyens ne les connaissent pas encore ces objectifs de développement durable et ne savent pas ce qu'ils peuvent ou doivent faire pour avoir un comportement, des attitudes et des actions allant dans leur sens.
Pour présenter de manière ludique les objectifs de développement durable, nous nous sommes associés avec Adélaïde Charrière, facilitatrice certifiée du jeu SDG 2030 Game, tout droit importé du Japon où il fait fureur.
Elle a donc présenté les objectifs de développement durable et proposé aux participants du Global Goals Jam Genève de vivre les ODDs par ce jeu.
Quel thème au menu de l'édition 2019 ?
Pour cette année 2019, les thèmes choisis mondialement pour les Global Goals Jam, étaient les suivants:
Migrations
Consommation et production responsable : les déchets électroniques
Luttes pour la protection de l'eau et des océans
Réduire les inégalités

Comment rendre cet évènement annuel actionnable et tangible au niveau de Genève ?
Pour Genève, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts sur un des quatre objectifs, celui de la gestion des déchets électroniques, et nous nous sommes attaqués à l'ODD 12 : consommation et production responsable.
Nous savons par ailleurs que la Suisse consomme comparativement beaucoup d'appareils électroniques par personne et doit donc penser au cycle de vie des produits consommés sur son territoire.
De l'empathie à revendre, plutôt qu'une course à la solution.
Nous ne voulions pas chercher des solutions à tout prix, en un temps très court, nous avons préféré travailler sur les phases d'empathie et de définition de la problématique.
C'est pourquoi, nous avons utilisé quelques éléments clés de la méthode du Global Goals Jam pour notre séance, notamment les personas, utilisateurs extrêmes, cartes d'empathie et prototypes d'empathie.
L'objectif était d'inviter les participants à coconstruire un "objet conversationnel", qui permette à toutes et à tous, de se sentir prêts pour aborder le sujet des déchets électroniques avec le prochain citoyen qu'il croise.

Quelques heures de concentration, de créativité et quelques fous-rires plus tard, et nous avons les premiers éléments de notre objet conversationnel !
Wowww !!!!
C'est bien gentil, tout cela, mais il se passe quoi maintenant ?
Nous tenons à remercier nos sponsors, le département du territoire de l'Etat et de la République de Genève pour la mise à disposition de l'espace 3DD de Genève, ChariTea et LemonAid. 
Nées d'un projet humanitaire commun, les marques ChariTea et LemonAid ont pour vocation d'offrir des produits naturels, équitables et caritatifs en soutenant financièrement l'organisme Lemonaid et ChariTea e.V.
Un grand merci également à tous les participants, petits et grands, qui ont coconstruit deux magnifiques objets conversationnels.
Que vont devenir toutes ces bonnes idées générées par les participants ?
Qu'allons nous garder après que les briques legos soient retournés dans leurs boîtes et que les post-its aient été mis au recyclage ?
Qui va continuer à travailler sur ce sujet pour faire avancer la suite ?

Comme vous le savez, IsYnnov souhaite mettre en mouvement et en plan d'actions concrets, les idées qui sont ressorties de ce samedi après midi, comme lors de tous nos ateliers participatifs.
Nous allons donc:
Partager avec cet article avec les autres participants du Global Goals Jam dans le monde entier,
Publier les vidéos de l'évènement
Communiquer avec le réseau Global Goals Jam les bonnes idées d'objets conversationnels :

"Papa, tu n'es pas un vrai papa" 
"Une semaine sans maman"

Contacter les parties prenantes qui pourraient transformer ces idées en campagnes de sensibilisation concrètes pour leur ville, leur quartier, leur organisation,
Coconstruire la suite de l'histoire d'Orwell et d'Aurélia (nos personas de choc !) en utilisant les autres modules de la méthode, avec vous, citoyen, entreprise, gouvernement, fondation, NGO ou association, qui souhaitez améliorer la situation de la gestion des déchets électroniques localement.

Si vous souhaitez en savoir plus, pour soutenir l'initiative, pour devenir sponsor lors de l'édition 2020, pour proposer votre propre challenge pour un prochain événement ou tout simplement pour en discuter, Isis ou Yves sont à votre écoute.

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)