Cette formation s’adresse autant à ceux qui veulent découvrir les pratiques de ces nouvelles formes d’organisation qu’à ceux qui fonctionnent déjà dans une organisation en auto-gouvernance et qui souhaite encrer leur posture de facilitateur et de contributeur à la transformation de la culture et du système de l’organisation.

Entre une nouvelle génération qui est en quête de sens et ceux qui aspirent à une meilleure collaboration, à cultiver leurs talents et suivre leurs valeurs, il devient évident que le fonctionnement organisationnel avec une structure de pouvoir centralisée a atteint un seuil critique.

Cette désillusion organisationnelle affecte autant les entreprises, les associations à but non lucratif, les écoles, les hôpitaux que les agences gouvernementale.

Une nouvelle forme d’organisation est en train d’émerger. Peu importe qu’elle se nomme entreprise libérée, organisation opale (teal organization)* ou simplement organisation à gouvernance distribuée**, elle nous montre le prochain changement de paradigme dans l’histoire humaine des organisations

Fichiers
Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)