L’urbanise transitoire, des palettes au projet définitif : comment faire ?

Jeudi 22 septembre 2022 - Quinzaine de l’urbanisme

Enregistrements vidéos de la soirée

 

De plus en plus de communes et d'acteurs locaux s'engagent sur des démarches d'urbanisme transitoire. Elles sont une véritable ressource pour concevoir les futurs espaces publics en impliquant les habitants et les habitantes.

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme (édition 2022), le département du territoire et le 3DD ont animé un événement professionnel dédié aux défis méthodologiques de l'urbanisme transitoire au Pavillon Sicli. Destiné aux professionnels de l'urbain et de la participation, cet événement proposait de dégager des enseignements des expériences passées. La soirée a été enregistrée, les vidéos font l'objet d'une autre ressource en ligne.

La 1ère partie a porté sur les modalités de l'installation transitoire (Pourquoi passer par le faire ? Que "le faire" ? Et puis concrètement comment on fait ?). Dans un second temps,le panel et le public se sont demandé à quelles conditions peut-on nourrir le projet définitif, comment transformer l'essai ? Chaque partie comprenait un temps participatif. Les contributions des participants et participantes sont présentées ici.

 

Les intervenantes et intervenants :

Introduction

  • Thierry MAEDER, Chercheur associé à l’Université de Genève
  • Nathalie LAURIAC, Département du territoire de l’Etat de Genève, Cheffe de projet Concertation

Table-ronde

  • Anne JUILLET, Ville de Lausanne, Adjointe au chef de division Espaces publics, responsable de l'unité Urbanisme participatif & transitoire
  • Thierry MESSAGER, Département des infrastructures de l’Etat de Genève, Office cantonal des transports, Directeur régional
  • Olowine ROGG, Participation sur mesure
  • Maren KÜHN, Architecture paysagère
  • Giovanna RONCONI, Ville de Nyon, Cheffe du Service du territoire

 

Temps 1 : Faire, tester, imaginer avec les habitants. Pourquoi ? Comment ?

 

 

Temps 2 : Comment transformer l’essai ? Comment on intègre ces apports au projet définitif ?

 

 

 

Thème(s)
Territoire(s) concerné(s)