Le Pouvoir d'agir
Le Pouvoir d'agir
Le Pouvoir d'agir
Pour ceux et celles qui oeuvrent pour le pouvoir d'agir, la participation est un processus continu qui ne commence, ni se s'arrête avec le projet. Elle est un outil au profit d'un objectif plus grand : mettre les habitants et les habitantes en capacité d'influer sur les décisions qui les concernent. Cette approche s'est grandement nourrie des travaux de Yann Le Bossé, professeur à l'Université de Laval à Québec.
Ce dossier rassemble une sélection de ressources pour comprendre l'approche du pouvoir d'agir, sa philosophie et ses outils. Avec le témoignage des services de la Ville de Meyrin, il aborde aussi la question de l'inter-connaissance et de la collaboration entre services sociaux et services urbains. S'intéresser au pouvoir d'agir peut aider à comprendre ce qui se joue dans la (ou l'absence de) participation des publics les plus en difficulté socialement et souvent absents des concertations traditionnelles.
Le dossier est composé à la fois de ressources genevoises et de ressources d'ailleurs, avec le souci de mêler aspects théoriques, méthodes et expériences. Il propose des formats variés pour que chacun et chacune puisse y trouver ce qui lui parle le plus selon ses goûts et ses besoins.
Vous connaissez d'autres ressources de qualité sur cette thématique ? N'hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact [at] 3ddge.ch