Page

Historique du 3DD

3DD • 3 juin 2020

Le 3DD espace de concertation a été inauguré le 8 février 2018. Lieu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives, il s'est ouvert comme un laboratoire des possibles, un point de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées. En mettant gratuitement à disposition cet espace et son matériel, le Département du territoire rendait possible la contribution de toutes celles et ceux qui souhaitent participer au développement qualitatif de notre territoire. Il réalise ainsi un véritable investissement démocratique en faveur de la participation et de la coopération.

Différents acteurs (collaborateurs de l’Etat, Hautes écoles et universités, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs, monde de l’entreprise) ont été associés à la création de ce lieu innovant.

La création du lieu et des ressources numériques qui lui sont adossées s'est appuyée sur la philosophie des communs. Les contributions des acteurs du lieu se sont à l'origine matérialisées dans un wiki. Elles sont aujourd'hui rendues disponibles sous l'onglet "ressources" de ce site. Le site du 3DD a été développé sous licence libre Creative Commons. Le code de conduite des contributeurs (CCC) et les conditions générales de contribution (CCG) s'inspirent également de réflexions et d'outils développés dans l'esprit des communs. Les contenus créés au 3DD s’inscrivent dans ces principes.

En complément des thématiques de construction de la ville et du territoire, de coopération et de participation citoyenne, 3DD espace de concertation visait à favoriser toute initiative de modernisation de l’administration, notamment dans la relation État-citoyen. Il incarne toujours cette administration accessible, ouverte et transparente.
Les réflexions, les projets et les rencontres abrités depuis 2 ans par le 3DD ont contribué à faire mûrir le projet, en lien avec l'évolution de son environnement et l'exigence qui s'impose de consolider la coopération et la concertation, notamment au service d'une transition écologique des territoires.

Lire le communiqué de presse officiel