Le 3DD – espace de concertation a été inauguré le 8 février 2018. Lieu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives, il s'est ouvert comme un laboratoire des possibles, un point de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées. En mettant gratuitement à disposition cet espace et son matériel, le Département du territoire du canton de Genève a voulu rendre possible la contribution de toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour un développement qualitatif de notre territoire. Il réalise ainsi un véritable investissement démocratique en faveur de la participation citoyenne et de la coopération.
Différents acteurs (collaboratrices et collaborateurs de l’État, Hautes écoles et universités, chercheurs, étudiants, associations, monde de l’entreprise) ont été associés à la création de ce lieu innovant.
Le lieu et les ressources numériques qui lui sont associées s’appuient sur la philosophie des communs. Ainsi, les contributions des acteurs du lieu se sont à l'origine matérialisées dans un wiki. sont toutes accessibles à la rubrique Ressources. Le site du 3DD a été développé sous licence libre Creative Commons. Le Code de conduite des contributeurs (CCC) et les Conditions générales de contribution (CCG) s'inspirent également de réflexions et d'outils développés dans l'esprit des communs. Les contenus créés au 3DD s’inscrivent dans ces principes.
En complément des thématiques en lien avec la fabrique de la ville et du territoire, la coopération et la participation citoyenne, le 3DD vise à favoriser toute initiative de modernisation de l’administration, notamment dans la relation État-citoyen. Il incarne cette administration accessible, ouverte et transparente.
Les réflexions, les rencontres et les projets hébergés depuis deux ans par le 3DD ont contribué à le faire mûrir. Cette évolution se nourrit de celle du contexte et de l'exigence qui s'impose pour consolider la coopération et la concertation, notamment au service d'une transition écologique des territoires.